Interview 2020

Freddo


Cow-boy averti
Salut à tous, bien que je ne sache ni quand, ni dans quelles conditions pourra avoir lieu cette interview 2020, je souhaite continuer la tradition et vous propose de me laisser ici vos idées de questions à poser à M. Fleurent.

j'avais pour habitude de la faire le premier jour de saison (qui aurait dû se tenir le 11 avril), mais j'ai comme l'impression qu'on aura beaucoup plus de temps pour réfléchir aux questions. Je souhaite malgré tout organiser cette interview une fois que le parc sera ouvert.

Donc, comme d'habitude, je prends note de vos questions que je regrouperai et organiserai. Je compte sur vous pour qu'elles restent pertinentes et qu'elles parlent avant tout du parc.  ;)

Pour relire les interviews précédentes : C'est par ici !
 

Aeryle


Cow-boy averti
Première salve de questions:

Es-ce que la vieille mare moisie (près des toilettes pirates) va disparaitre un jour?

Est-il prévu d’agrandir le parking saint dié?

Y a t-il des nouvelles de la mine d'or?

Vu que le parc ouvre plus tard cette année à cause de l'actualité faucheuse que l'on connait, serait-il envisageable le garder ouvert jusqu'aux vacances d'automne?  (oui, c’est la question habituelle, mais avec un prétexte en plus^^)

Quand pourra t-on espérer voir arriver le prochain investissement massif, révolutionnaire et ultra chouette?

Es-ce que l'express fera un jour à nouveau le tour du parc?  (changement de parcours?)
 

Syl Splace


Cow-boy intrépide
La première question qui me vient, et qui sera parfaitement d'actualité à l'ouverture de la saison: Est-ce le parc ne souffrira pas trop de cette période perdue sans visiteurs entre l'ouverture prévue et l'ouverture réelle?
 

aircraft


Cow-boy averti
et pour aller plus loin, le parc se prépare t'il à une éventualité plus sombre style saison blanche qui est aujourd'hui malheureusement une possibilité à envisager et si oui comment le parc compte y faire face surtout avec les investissements conssentit ces derniers temps
 

Freddo


Cow-boy averti
Je n'ai aucune idée si ce scénario a été envisagé.
Le parc et le SNELAC suivent l'évolution avec prudence. La date du 1er mai annoncée par le parc au début du confinement ne sera pas celle de la réouverture. Le parc en a conscience, mais il ne se prononce plus pour l'instant.

Ce serait économiquement très compliqué pour Fraispertuis City, ses employés et pour tous les autres parcs de loisirs puisque si la saison est compromise, il n'y a aucune raison que Fraispertuis City soit le seul à être bloqué par la situation pour une réouverture. Des aides de l'état seront demandés, comme n'importe quelle entreprise, mais elle mettrons à coup sûr pas mal de projets en question (et je ne parle pas que de FC).

#savethesummer comme le dit très bien Europa Park.
 

Diskovery Land


Pied tendre
Parmi les nombreuses questions qui me viennent en tête, outre les problèmes liés au coronavirus, je me permet d'en poser 3 :

- des spectacles sont-ils prévus à moyen terme dans le parc ? (Je pense à des spectacles pourquoi pas du type cabaret / des femmes qui danseraient , duel entre un shérif et un méchant en pleine rue par exemple, ou avec la cavalerie US qui viendrait faire une lutte contre des Indiens... Bref vous m'avez compris, des spectacles avec des comédiens et des décors.)
- A quand la ré-ouverture de la mine d'or ?
- Peut-on espérer une réouverture un jour d'un nouveau Laser City ? Cette attraction était vraiment top et en plus peu coûteuse !
 

Julien


Pied tendre
Voici à mon tour mes petites question,

-Cela fait quelque année que M Fleurent nous parles d'un projet de réhabilitation des coulisses, ou en est il ?
-En 2021 le parc fetera ses 55ans encore un beau cadeau (50ans annonce de Golden Driller) ?
-Un petit camp ressort pourrais etre envisageable pour faire venir des gens de plus loin et du coup développer le parc au national ?

C'est tout pour le moment
 

Freddo


Cow-boy averti
C'est une très bonne question. Même si elle est vraiment très particulière (à l'image de l'année 2020), j'aimerai bien tout de même faire cette interview une fois que le parc aura rouvert. Continuez à poser vos questions si vous en avez !
 

Giant Jack


Cow-boy intrépide
Oui, cette interview aura une saveur très particulière.

- Comment va la famille Fleurent et l'équipe du parc ?
- En supposant que la crise n'évoluera pas d'ici la fin de la saison, combien de temps faudra-t-il au parc pour s'en remettre ?
- Peut-on en savoir plus sur l'investissement de 9 millions € qui aurait du se réaliser en 2021 ?
- Europa Park compte pérenniser sa technologie "Virtual line", afin de permettre aux visiteurs de faire autre chose qu'attendre, entre autres consommer dans les boutiques et restaurants. Pensez-vous que ça devienne la norme dans les parcs d'attraction à moyen terme ?
 

Giant Jack


Cow-boy intrépide
L'interview aura-t-elle lieu ? Elle sera d'autant plus intéressante si elle est réalisée en cette fin de saison très particulière  :)
 

Freddo


Cow-boy averti
Je ne sais pas si je vais réussir à maintenir l'interview cette année. Je vais essayer mais ce sera peut-être après la fermeture du parc, quand la saison sera complètement terminée.
 

aircraft


Cow-boy averti
Bravo Freddo, super interview! j'en retiens deux choses, ma théorie était la bonne quand à l'absence de pass !!! et de deux, les nouveautés, une familiale le dark ride en 2021 et une nouveauté ado en 2022 mais il a pas fermé la porte à ce que celle initialement prévue en 2022 voit le jour. Quand au Dark ride prévu, s'il met l'eau à la bouche par la durée pourvu qu'il arrive vraiment un jour
 

Aeryle


Cow-boy averti
Interview intéressante (comme à chaque fois).

Je n'adhère pas vraiment à l'explication sur l'absence de pass (je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit), mais je suis rassuré sur le fait qu'il devrait bien être à nouveau proposé en 2021 si tout va bien.

Sur les nouveautés, je reste toujours assez septique quant aux retours reçus. (quels retours sont pris en compte? Si c’est uniquement ceux des familles avec enfants, je comprends que ce soit positif. Si c'est au niveau des visiteurs potentiels au sens large, ça m'étonnerait que 100% des gens soient enthousiastes. Il doit forcément y avoir des déçus, ou des gens indifférents.)
Après ce qui fait le plus mal, c'est surtout le covid, car le plan de nouveautés 2020-2021-2022 était cohérent. Mais là avec le covid et l'annulation de la mine d'or (décidément cette nouveauté est maudite), ça crée un vrai déséquilibre et contrairement à ce que pense M.Fleurent, dans les 50% des visiteurs qui ne sont pas venus, je pense qu'il y en a une bonne partie qui ne sont pas venus à cause du covid (et l'absence du pass), certes, mais aussi parceque les nouveautés 2020 ne leur correspondait pas.
Mais bon, au moins, l'espoir de voir un truc sympa en 2022 est là.

Pour l’agrandissement du parking, j'ai du mal à comprendre en quoi le fait de devoir attende novembre 2021 pour acquérir des terrains (que les propriétaires actuels veulent vendre) soit un problème. Novembre 2021 c'est dans un an. C'est rien (pour du terrain destiné à des parkings), surtout qu'il n'y aura pas de nouveauté lan prochain... Ca laisse du délai.
Je trouve que c’est une bonne nouvelle pour le parc.


Bref interview intéressante, et surtout très rassurante pour l'avenir du parc.
 

aircraft


Cow-boy averti
Aeryle a dit:
Interview intéressante (comme à chaque fois).

Je n'adhère pas vraiment à l'explication sur l'absence de pass (je ne vais pas redire ce que j'ai déjà dit),

pourtant comme par hasard le panier moyen est en hausse, preuve que les gens venus donc sans pass ont plus dépensé, mangé sur place et tout (d'autant que sans les maquillages, photos et derby le panier moyen n'a pas pu être dopé par les à côtés)

Si c'est au niveau des visiteurs potentiels au sens large, ça m'étonnerait que 100% des gens soient enthousiastes.

les visiteurs potentiels comme tu dis sont à 90% voir plus des familles avec enfantsdonc oui ça leur convient, on sais bien que les visiteurs ados ou adultes adeptes de sensations ne vont pas à Fraispertuis ou très peu...

dans les 50% des visiteurs qui ne sont pas venus, je pense qu'il y en a une bonne partie qui ne sont pas venus à cause du covid (et l'absence du pass), certes, mais aussi parceque les nouveautés 2020 ne leur correspondait pas.

n'imp... dans les 50% de visiteurs qui ne sont pas venus, la très grande majorité ne sont pas venus... parce que le parc était fermé n'oublions pas qu'il a fait que 7 semaines sur l'été et rien sur le printemps + 2 weeks end merdiques en septembre. De plus le parc a régulièrement été à saturation donc même en étant au taquet chaque jour ils auraient pas pu faire beaucoup plus de visiteurs rien a voir avec une déception de la nouveauté. D'ailleurs 2018, sans aucune nouveauté, le parc fait +4% de visiteurs. Les visiteurs ne viennent pas pour les nouveautés. Une grosse nouveauté va doper la fréquentation mais une plus petite ça changera rien. A titre perso je ne suis pas venu, mais rien à voir avec le parc, le covid m'a simplement refroidi
 

Aeryle


Cow-boy averti
aircraft a dit:
les visiteurs potentiels comme tu dis sont à 90% voir plus des familles avec enfantsdonc oui ça leur convient, on sais bien que les visiteurs ados ou adultes adeptes de sensations ne vont pas à Fraispertuis ou très peu...

C'est justement sur ce segment qu'il y a un potentiel de croissance, puisque le parc les attire assez peu. Les ados/jeunes adultes du secteur sont des visiteurs potentiels à ne pas négliger.
Impossible de tabler une croissance avec les seules familles avec jeunes enfants. Sans espérer concurrence europapark sur les sur ado/jeunes adultes, Fraispertuis a le potentiel pour faire bien mieux. Il n'y a qu'à voir l'apport d'attraction comme le golden ou comme timber drop (qui reste l’exemple le plus marquant).

n'imp... dans les 50% de visiteurs qui ne sont pas venus, la très grande majorité ne sont pas venus... parce que le parc était fermé n'oublions pas qu'il a fait que 7 semaines sur l'été et rien sur le printemps + 2 weeks end merdiques en septembre. De plus le parc a régulièrement été à saturation donc même en étant au taquet chaque jour ils auraient pas pu faire beaucoup plus de visiteurs rien a voir avec une déception de la nouveauté. D'ailleurs 2018, sans aucune nouveauté, le parc fait +4% de visiteurs. Les visiteurs ne viennent pas pour les nouveautés. Une grosse nouveauté va doper la fréquentation mais une plus petite ça changera rien. A titre perso je ne suis pas venu, mais rien à voir avec le parc, le covid m'a simplement refroidi

Le parc a quand même été ouvert plusieurs semaines et donc a proposé suffisemment d'occasions pour s'y rendre.
Après c'est certain que le covid a freiné beaucoup de monde... Mais le covid n'est certainement pas le seul élément qui a poussé des gens à ne pas venir.
En temps normal je suis d'accord avec toi, les nouveautés (sauf les grosses nouveautés) ne sont pas un facteur déclenchant pour le venue au parc... Mais c'est aussi parceque le parc a des nouveautés régulièrs. Si le parc passait 10ans sans nouveautés, je pense que la fréquentation baisserait. Par contre prendre 2018 comme exemple n'est pas vraiment un bon choix car 2018 était l'année qui a sivi l'arrivé du golden, et une grosse attraction a une aura telle qu'elle peut attirer du monde sur plusieurs années.

Il est clair que cette année la fréquentation allait être plus faible. Mais tout mettre sur le dos de la période d'ouverture plus réduite et du covid, clairement non. A titre perso, c'est l'absence de pass et l'absence de nouveauté (la combinaison des deux) qui m'ont dissuadé de venir. Avec le pass je serais certainement allé au parc 5 ou 6 fois (nouveauté ou pas nouveauté). Avec une nouveauté, même petite, me correspondant (sans pass), je serais venu au moins une journée (voir 2).
Je ne suis certainement pas le public majoritaire du parc, mais je suis également sur que d'autre personnes ont tenu le même raisonnement que moi.
Je pense que le plus gros challenge pour le parc c'est de réussir à attirer à nouveau l'an prochain, les visiteurs qui ne sont pas venus cette année. Me concernant, je reste à l'heure d'aujourd'hui, très partagé sur la question, même si la saison 2021 se déroule normalement.

T'as le droit d'avoir un point de vue différent, mais pas de dire que ce que je pense c'est n'importe quoi. :)
 

aircraft


Cow-boy averti
Aeryle a dit:
C'est justement sur ce segment qu'il y a un potentiel de croissance, puisque le parc les attire assez peu. Les ados/jeunes adultes du secteur sont des visiteurs potentiels à ne pas négliger.
Impossible de tabler une croissance avec les seules familles avec jeunes enfants. Sans espérer concurrence europapark sur les sur ado/jeunes adultes, Fraispertuis a le potentiel pour faire bien mieux. Il n'y a qu'à voir l'apport d'attraction comme le golden ou comme timber drop (qui reste l’exemple le plus marquant).


Le parc a quand même été ouvert plusieurs semaines et donc a proposé suffisemment d'occasions pour s'y rendre.
Après c'est certain que le covid a freiné beaucoup de monde... Mais le covid n'est certainement pas le seul élément qui a poussé des gens à ne pas venir.
En temps normal je suis d'accord avec toi, les nouveautés (sauf les grosses nouveautés) ne sont pas un facteur déclenchant pour le venue au parc... Mais c'est aussi parceque le parc a des nouveautés régulièrs. Si le parc passait 10ans sans nouveautés, je pense que la fréquentation baisserait. Par contre prendre 2018 comme exemple n'est pas vraiment un bon choix car 2018 était l'année qui a sivi l'arrivé du golden, et une grosse attraction a une aura telle qu'elle peut attirer du monde sur plusieurs années.

Il est clair que cette année la fréquentation allait être plus faible. Mais tout mettre sur le dos de la période d'ouverture plus réduite et du covid, clairement non. A titre perso, c'est l'absence de pass et l'absence de nouveauté (la combinaison des deux) qui m'ont dissuadé de venir. Avec le pass je serais certainement allé au parc 5 ou 6 fois (nouveauté ou pas nouveauté). Avec une nouveauté, même petite, me correspondant (sans pass), je serais venu au moins une journée (voir 2).
Je ne suis certainement pas le public majoritaire du parc, mais je suis également sur que d'autre personnes ont tenu le même raisonnement que moi.
Je pense que le plus gros challenge pour le parc c'est de réussir à attirer à nouveau l'an prochain, les visiteurs qui ne sont pas venus cette année. Me concernant, je reste à l'heure d'aujourd'hui, très partagé sur la question, même si la saison 2021 se déroule normalement.

T'as le droit d'avoir un point de vue différent, mais pas de dire que ce que je pense c'est n'importe quoi. :)

Bon je ne m'énerve pas !!! promis mais je vais t'expliquer pourquoi mon point de vue mais sans raconter toute ma vie je suis typiquement un très grand fan des grands coaster finalement comme toi, EP est mon parc préféré et comme patrice Fleurent l'a souvent dit et redit même s'il remet un nouveau coaster bien, les fans de sensation passeront peut être une fois le tester mais c'est peine perdue ils iront toujours à EP voire Nigloland, et je me retrouvais bien dans cette catégorie... puis un jour les enfants sont arrivés et là, c'est tout l'inverse, EP n'a aucun intérêt pour eux tant qu'ils sont petits et je te jure qu'ils s'amusent bien mieux qu'à une fête forraine (que je zappe complet maintenant) avec des manèges à volonté et pour tout âge de l'enfance quand à nous parent on s'octroie de temps en temps une once de sensation sur place, bref le pied et quoiqu'en t'en dise une cible potentielle nombreuse, car tout le monde passe au stade famille un jour ou l'autre même les ex fan de sensation comme moi ce qui m'empêche pas en faisant garder les mômes d'aller quand même encore à EP de temps en temps. Et pour cette nombreuse et renouvellée cible, Fraispertuis part avec un gros avantage sur d'autres parcs proche je pense à Wallygator sur l'entretien, la qualité, la propreté ou l'accueil là ou le voisin lorrain a toujours moitié des attractions fermées et un état de délabrement bien triste. Il n'y a qu'à voir les avis sur tripadvisor ou FC est classé 3° français si je me souviens bien

pour ce qui est du manque d'entrées on se comprend mal je pense: en calculant le parc à ouvert 60 jours mais à été fermé près de  jours soit près de la moitié de la saison, alors certes hormis la première semaine de juillet c'est hors saison qu'il manque ces jours mais ils ont cutté les vacances (très ensoleillées) du printemps, les ponts (très ensoleillés) bref beaucoup de visites potentielles. Avec la jauge à 3000 et quelques le parc saturé TOUT le temps n'aurait donc pas pu faire plus 180 000 entrées (plutôt vers 200 000 je pense) . A ça tu retires quelques jours avec un temps de merde, je pense notamment aux deux derniers weeks end tout laisse à penser qu'ils ont tournés quasi à plein régime pendant les vacances ezt que de toute façon ils auraient pas pu accueillir plus de spectateurss au regard des seuils. D'ailleurs combien de fois le parc annoncé la clôture de la ente des billets pour le lendemain notamment en août donc on peut disserter tant qu'on veut, le parc n'aurait pas pu faire plus de visiteurs, le nombre de "non récalcitrant" collant sensiblement à la capacité limitée du parc

 

Aeryle


Cow-boy averti
aircraft a dit:
Bon je ne m'énerve pas !!! promis mais je vais t'expliquer pourquoi mon point de vue mais sans raconter toute ma vie je suis typiquement un très grand fan des grands coaster finalement comme toi, EP est mon parc préféré et comme patrice Fleurent l'a souvent dit et redit même s'il remet un nouveau coaster bien, les fans de sensation passeront peut être une fois le tester mais c'est peine perdue ils iront toujours à EP voire Nigloland, et je me retrouvais bien dans cette catégorie... puis un jour les enfants sont arrivés et là, c'est tout l'inverse, EP n'a aucun intérêt pour eux tant qu'ils sont petits et je te jure qu'ils s'amusent bien mieux qu'à une fête forraine (que je zappe complet maintenant) avec des manèges à volonté et pour tout âge de l'enfance quand à nous parent on s'octroie de temps en temps une once de sensation sur place, bref le pied et quoiqu'en t'en dise une cible potentielle nombreuse, car tout le monde passe au stade famille un jour ou l'autre même les ex fan de sensation comme moi ce qui m'empêche pas en faisant garder les mômes d'aller quand même encore à EP de temps en temps. Et pour cette nombreuse et renouvellée cible, Fraispertuis part avec un gros avantage sur d'autres parcs proche je pense à Wallygator sur l'entretien, la qualité, la propreté ou l'accueil là ou le voisin lorrain a toujours moitié des attractions fermées et un état de délabrement bien triste. Il n'y a qu'à voir les avis sur tripadvisor ou FC est classé 3° français si je me souviens bien

pour ce qui est du manque d'entrées on se comprend mal je pense: en calculant le parc à ouvert 60 jours mais à été fermé près de  jours soit près de la moitié de la saison, alors certes hormis la première semaine de juillet c'est hors saison qu'il manque ces jours mais ils ont cutté les vacances (très ensoleillées) du printemps, les ponts (très ensoleillés) bref beaucoup de visites potentielles. Avec la jauge à 3000 et quelques le parc saturé TOUT le temps n'aurait donc pas pu faire plus 180 000 entrées (plutôt vers 200 000 je pense) . A ça tu retires quelques jours avec un temps de merde, je pense notamment aux deux derniers weeks end tout laisse à penser qu'ils ont tournés quasi à plein régime pendant les vacances ezt que de toute façon ils auraient pas pu accueillir plus de spectateurss au regard des seuils. D'ailleurs combien de fois le parc annoncé la clôture de la ente des billets pour le lendemain notamment en août donc on peut disserter tant qu'on veut, le parc n'aurait pas pu faire plus de visiteurs, le nombre de "non récalcitrant" collant sensiblement à la capacité limitée du parc

Globalement je suis d'accord avec toi.
Ce que tu dis sur les familles,c'est vrai, je dis pas le contraire. Le seul élément sur lequel je n'adhère pas vraiment c'est sur le fait que les fans de sensation préfèrent aller à europapark. Enfin, j'y adhère qu'à moitié. Il y a un truc qui n'est pas pris en compte: la distance et, chose qui va avec, le coût (et également l'affluence).
J'aime bien les gros manèges à sensations (à la condition qu’il soient accessibles aux personnes de grande taille) et également des attractions un peu plus légères, mais pour autant Europapark n'est pas mon choix principal quand il s'agit d'aller régulièrement dans un parc d'attraction. Pourquoi? Hé bien parcequ'il y a deux heures de route, et que cette distance cumulé au prix de l'entrée, du parking, de l'essence, etc... et également à l'affluence d'europaprk et les queues parfois assez monstrueuses font que Fraispertuis a ma préférence (grâce au pass essentiellement). Europapark n'étant qu'un choix pour une sortie exceptionnelle (pour preuve je n'y suis pas allé depuis 2016).
Alors oui, ça s'applique pour la clientèle locale... Mais y a quand même un bon potentiel... Et pour l'exploiter, il faut quand même faire un minimum (ce que le FP fait... la plupart du temps, mais pas cette année). Et je pense qu'en en faisant un peu plus Fraispertuis pourrais attirer davantage sur cette catégorie de clients.

Pour la fréquentation effectivement on se comprends mal. Je ne fais qu'évoquer les éléments ayant dissuadé les gens de venir. Je ne discute pas du potentiel visiteurs de la saison, ni de la saturation du parc (qui est à mon avis un élément assez négligeable dans le fait que des gens ne sont pas venus au parc puisqu'il y a quand même eu pas mal de journées où il restait des places la veille)
 
Haut