Interview 2021

Freddo


Cow-boy averti
Salut à tous,

désolé j'ai pas été très présent ces derniers temps, mais comme il y a certaines traditions qu'il est bon de conserver, je vous propose de maintenir celle de l'interview. Depuis l'année dernière, elle a lieu en fin d'année, plutôt qu'en début. L'occasion de vraiment faire le bilan d'une année et notamment de 2021 qui a encore été particulière.

Bref, vos questions sont les bienvenues. Je n'ai pas encore de date pour réaliser cette interview, mais j'espère courant du mois. Je vous écoute ! ;)
 

Aeryle


Cow-boy averti
Je n'aurais que deux questions cette année:
-Es-ce que le Fraisp'pass fera son retour un jour?
-Peut-on espérer voir une nouveauté intéressante en 2022?
 

Syl Splace


Cow-boy intrépide
J’ai deux questions, assez importantes et que tous se posent je pense: est-ce que le parc n’a pas trop souffert de ces deux saisons difficiles? Comment s’annonce la saison 2022 et l’avenir du parc suite à tout ça?
 

Freddo


Cow-boy averti
Merci pour vos questions, je rajouterai les miennes bien entendu. N'hésitez pas s'il y en a d'autres. J'espère faire cette interview le 6 novembre prochain.
 

zygo


Cow-boy intrépide
J'apporte ma pierre à l'édifice.

Il va de suite reconnaitre ma patte avec la première question.

Le covid toujours présent, l'instauration du pass sanitaire, la météo pluvieuse, les chantiers sur les routes d'Epinal, de baccarat puis de la fermeture du village de roville aux chênes faisant faire des détours de plusieurs dizaines de kilometres, le parc n'a pas été gâté cette année. C'est pour cela que je ne poserai pas de question sur la saison 2021

Questions :


- Cet été, j'ai assisté plusieurs fois à des selfies devant le gorille qui est devant les bullys. Pensez vous qu'un coup de jet haute pression ainsi qu'un coup de peinture et le retour de son étoile soit possible cet hiver ? 

- Est ce que des points "Selfie" pourrait être créer dans différents coins du parc. Je parle par exemple de point photo avec photos de mascotte sur affiche,  d'un cadre "avis de recherche" ou le visiteur peut passer derrière et être pris en photo,  d'une fausse prison vers les pirates ou on peut se prendre en photo derrière les barreaux. Je vois beaucoup de gens de prendre devant l'enseigne qui se trouve à la sortie du parc coté P2. Cela pourrait être des nouveautés à petits prix.

- Est ce que la billetterie physique fera son retour en 2022 ? En effet, cette année, c'était obligatoirement en ligne sur le site du parc. Pas de vente de tickets sur le parc ou dans les boutiques (Cora, Auchan, carrefour, fnac, Cultura...)

- Est ce qu'une application fraispertuis-city sur android et apple pourrait voir le jour avec la possibilité d'avoir ses billets sur l'application maintenant que le parc est bien couvert par la 4g tout operateur confondu.

- Au niveau restauration, la mise en place de borne de commande pourrait il être envisagé sur certains point de vente comme le saloon et le lucky burger par exemple ? ou bien a la souche, a la cale et au petit ranch ?

- Est ce que les travaux du flum seront fini l'année prochaine ? Quand je dis fini, je parle de replanter les arbres qui n'ont pu être planté cette année autour du parcours. Actuellement, Billy est plus bucheron que jardinier ;-)

- certaines files d'attente sont trop courte et déborde sur les allées. Par exemple la file du flum ou du grand canyon ou des santiags. Un aménagement serait il possible pour "canaliser" définitivement ses files et supprimer les plots et les chaines en plastique.

- Le cout de la matière première continue a flamber le parc espère t'il reconstruire pour 2022 la piscine à boule.

- Toujours dans le cadre de la flambée des prix. Le pétrole est à un tarif jamais atteint. Une électrification des trains (L'express et Dona Delsa) serait envisageable ? ainsi que les bumpers sachant que le parc réfléchi a leur avenir (voir sondage Instagram). 

- Si la situation sanitaire le permet, est il possible un retour d'un spectacle ou animation sur la scene du dolly show ? (Musique country, magicien, chanteurs ou chanteuses...) 

- Au niveau des mascottes physique, vous avez Billy, Dolly et le pirate, peut on espérer un jour l'arriver de la mascotte de la jeune fille mexicaine ou du trappeur ?

Voila. Je ne pose pas de question une potentielle nouveauté "mecanique" 2022 sachant qu'avec une saison 2020 et 2021 en berne, cela ne soit pas la principale priorité du parc et que le parc a toujours envie de rouvrir sa mine d'or mais que cela à un coût.
 

Looper


Nouvelle recrue
Hello !

Premier message sur ce forum que je lis depuis plusieurs années maintenant.

J'avais 2 questions si ce n'est pas trop tard:

- Il y a quelques années, le parc avait dans l'idée d'animer la grosse scie circulaire présente dans la gare de Timber Drop. Est-ce toujours d'actualité ? Avec des bruitages bien choisis, ça donnerait un effet intéressant !

- Le parc a t-il prévu de travailler la signalétique au bord des routes à l'instar de Nigloland ou Disneyland Paris ?

Un%2Bcoaster%2BMack%2B%25C3%25A0%2BNigloland%2B%25C3%2587a%2Bse%2Bpr%25C3%25A9cise%2Bencore%2B1.jpg


Disneyland-Paris-Autoroute-01-e1467049433187.jpg


Ce sera tout pour moi ! Encore merci pour cette interview que je prends plaisir à lire et à relire chaque année !
 

Freddo


Cow-boy averti
Bien joué Looper, tu es arrivé tout juste à temps avec tes questions puisque j'ai réussi à les rajouter à la dernière minute à l'interview. Je vais essayer de retranscrire tout ça rapidement.
 

Arthur68


Pied tendre
Encore un bel interview, merci pour le travail donné et merci à M. Fleurent de l'accepter comme chaque année !  :)

Annonce très sympathique pour ce projet de coaster suspendu ! Je rêverai d'un Vekoma, on voit avec Orochi (Parc du Bocasse) qui semble très apprécié même des coasterfans, qu'ils peuvent sortir quelque chose de très bon.

Après, Hals-über-Kopf à Tripsdrill est excellent et très accessible aux familles ! A voir s'ils veulent installer des inversions...
 

aircraft


Cow-boy averti
j'en connais un qui va être heureux concernant le pass! en tout cas j'avais bien deviné et je partage l'avis de Patrice FLEURENT pourquoi il n'en ont pas fait cette année!

Pour le coaster, superbe surprise mais bon on a pas de dates ce n'est pas forcément pour demain la veille!
 

Syl Splace


Cow-boy intrépide
Comme toujours une interview très intéressante, merci  :)
Je commence par la fin qui me surprends un peu. Je ne pensais pas qu’une nouveauté 2022 soit possible après les deux saisons compliquées, mais il n’a pas fermé la porte à cette idée qui pourrait prendre donc la place des bumpers. Je croise les doigts, wait and see 😁
Ah le prochain coaster pourrait être un suspended familial alors, je le suggérais en avril 2020 donc ça me plaît ^^ Je n’ai pas pu rider Orochi au Bocasse mais je crois savoir qu’il plaît bien, donc ça me semble être un super choix pour Fraispertuis aussi. Mais contrairement à celui-ci je le verrais plus passer au dessus des allés du parc ou des autres attractions comme Kvasten à Gröna Lund, eux aussi manquent de place et ça permet d’en perdre moins 😉
 

Aeryle


Cow-boy averti
aircraft a dit:
j'en connais un qui va être heureux concernant le pass! en tout cas j'avais bien deviné et je partage l'avis de Patrice FLEURENT pourquoi il n'en ont pas fait cette année!

Pour le coaster, superbe surprise mais bon on a pas de dates ce n'est pas forcément pour demain la veille!

Plus rassuré qu'heureux, surtout par le fait qu'ils comprennent bien que des gens prennent le pass pour venir juste sur des demi-journées.

Cela dit, et malheureusement pour le parc (car je ne suis pas un cas isolé), après deux saisons sans y mettre les pieds, j'ai trouvé d'autres loisirs pour la période printemps-été, donc même un retour du pass en 2022 ne me fera peut être pas forcément revenir au parc.
En revanche les nouveautés envisagées pourraient me faire revenir... reste à voir quand elles arriveront.

En lisant cette interview, j'ai eu un sentiment très mitigé: d'un côté, il y a des super points positifs (nouveautés pour l'avenir, retour du pass...) mais d'un autre côté, je n'ai pas eu la même curiosité et le même enthousiasme que lors des années passées.
A voir donc ce qu'il se passera dans les prochaines mois.
 

Arthur68


Pied tendre
Je suis dans la même situation que [member=14]Aeryle[/member], mais pour Europa-Park. Ils tardent aussi à remettre en fonctionnement les pass, nous oublient carrément : ça va faire 2 ans qu'on ne peut les renouveler !
Et entre-temps, avec mes amis, on s'est rendus compte que ne pas avoir le pass nous permet de pouvoir partir plus souvent dans d'autres parcs ou même partir en voyage à la découverte de parcs plus lointains !
Je ne sais pas si je reprendrais le pass... et j'en connais beaucoup qui sont dans la même idée que moi. Cela montre que finalement, tous les pass ne reviendront pas forcément les prendre dans un premier temps...
 

Freddo


Cow-boy averti
C'est assez intéressant, certaines personnes prennent en effet des pass de manière assez automatique, de part leur proximité avec le parc, ils sont assez certains de revenir plusieurs fois, et ils ne pensent même pas spécialement à l'économie qui va avec, il sont plutôt dans un état d'esprit où ils soutiennent le parc et sont heureux de faire partie du club.

Il y a une deuxième façon de voir les choses à ce sujet qui est un peu plus pragmatique et économique qui consiste simplement à imaginer combien de fois on ira dans le parc durant la saison, et de faire le calcul pour voir si l'achat d'un pass est intéressant ou pas. Une fois qu'on a ce pass, il y a évidement une certaine facilité à multiplier les visite, parfois sur un coup de tête, parfois juste pour quelques heures, mais la démarche de base permet juste d'assurer un meilleur prix.

Pour en avoir fait l'expérience avec Europa Park, je pense aussi qu'il est parfois bénéfique de ne pas renouveler son pass de manière si automatique. Cela ne veux pas dire qu'on ne le soutien plus ou que l'on n'y va plus, mais ça fait également un petit break dans le rythme de visite qui nous fait encore plus apprécier la revisite.
 

Aeryle


Cow-boy averti
Pour moi, les deux approches reviennent au même résultat. (même si personnellement je suis plutôt sur l'approche "économique")

C'est certain qu'un break fait plus apprécier les visites dans certains cas, mais je pense pas que cela s'applique à Fraispertuis: le parc est trop petit pour ça. En tout cas, pour moi, ce n'est pas vraiment l'enjeu.
L'enjeu c'est l'offre de loisirs locale, avec quand même pas mal d'activités dans les Vosges donc des choix à faire. Et sur ces choix, bah le vide laissé par deux années sans pass, a crée un appel d'air. La nature détestant le vide, ici c'est pareil.

Quand il n'y a pas eu de pass en 2020, j'étais dans l'optique de le prendre en 2021. Il n'y en a pas eu non plus donc acte. Mais je ne projette plus d'en prendre un en 2022, ni même après.
De client fidèle du parc, je suis passé en mode "pas client du tout" mais toujours potentiellement intéressé.
Là où je veux en venir, c'est qu ce sera au parc de faire la démarche d'un reconquête de clientèle. Autant avant je prenais le pass sans me poser de questions, autant désormais, pour que je reprenne un pass un jour il faudra que le parc propose quelquechose qui me fera dire "Fraispertuis est un très bon choix de loisir estival face au reste de l'offre locale"

Et c'est surtout sur ce point que je trouve la situation problématique pour le parc. Parcequ'après deux années difficiles, et une troisième qui ne sera pas forcément plus facile, qu'es-ce que le parc va être capable de mettre en place?
Je doute fort qu'on voit l'arrivée d'une grosse nouveauté en 2022, et sans grosse nouveauté, comment se montrer à nouveau attractif?
 

Freddo


Cow-boy averti
L'absence de pass n'a pas empêché certaines familles de venir plusieurs fois cette saisons en payant le plein tarif. Je ne pense pas du tout que ce soit problématique pour le parc. D'autres parcs n'ont pas renouvelé leur pass l'année dernière comme Europa Park ou Disneyland. Ce n'est pas vraiment ça qui les a pénalisé au final. Les choses vont reprendre leur cours et tant mieux si les gens ont découverts d'autres choses, ce n'est pas toujours négatif. La réputation de Fraispertuis City est toujours très bonne.

En terme de loisir estival dans les Vosges, il n'y a pas 1 milliard de choix, surtout que FC reste le seul parc d'attractions du département. Je suis curieux de savoir quelles autres activités tu as pu tester dans le secteur cet été qui te donnerait envie de prendre un pass annuel.
 

Aeryle


Cow-boy averti
Europapark ou disney n'ont pas la même envergure que Fraispertuis.
Celà dit, le même raisonnement s’appliquerait pour eux en ce qui me concerne (si j'habitais à côté... ce qui n'est pas le cas)

C'est pas un problème de réputation, ça n'a même rien à voir avec ça. C'est un problème de temps de loisirs ou de budget loisirs. Le temps comme le budget ne sont pas infini. Avec le pass, Fraispertuis s'etait (en ce qui me concerne) fait une belle place dans mes loisirs estivaux.
Sans le pass, le temps que je consacrait à FP, et le budget qui va avec ont été "utilisé" pour autre chose. Et des activités dans le secteur, y en a plein: club de sport, rando, activités diverses à Gérardmer, à pierre-percée, ou ailleurs, etc... Ou en Alsace aussi...
Je vais pas faire une liste complète, t'as déjà de beaux exemples là. Même si c'est très différent d'un parc d'attraction, ça reste des activités de loisirs, et comme le temps n'est pas infini, il n'est pas possible de tout faire.

Donc là, l'an prochain, concrètement, la question se posera ainsi: "Es-ce qu'aller à Fraispertuis sera suffisamment intéressant au point de renoncer à une ou plusieurs autres activités?"
Et là, même plus question du Fraisp'pass ou pas... Simplement de l'intérêt même de Fraispertuis.

L'absence deux années de suite du Fraisp'pass m'a clairement forcé à chercher d'autres activités estivales. Et désormais aller au parc sera en concurrence avec ces autres activités. Concurrence qui n'aurait jamais existé si le pass avait été proposé.
Et cette concurrence entre activités de loisirs ne se fera pas au bénéfice du parc (me concernant) en l'état actuel des choses. (c'est à dire sans nouveauté qui m'intéresse et/ou sans initiative du parc pour te d'attirer à nouveau des clients comme moi)
 

Freddo


Cow-boy averti
Ils n'ont pas la même envergure et pourtant durant ces deux années, les mêmes galères de billetterie et d'organisation. Cela a certainement été encore plus complexe pour les grosses structures. J'ai cité ces deux là, mais ce n'était pas les seuls à avoir modifié, ou suspendu le système de Pass. 

Dommage pour toi si tu n'arrive pas à conjuguer dans le même été des randos et parcs de loisirs. Pour infos, une de ces deux activités est 100% gratuite. La question du budget est difficilement compréhensible, surtout que les autres activités que tu nommes, il n'y a pas non plus de pass annuel et qu'elles sont pour la plupart loin d'être vraiment abordables (luge d'été à La Bressse : 7,20€ la descente, Parc aventure Bol d'air à la Bresse dans les 30€ pour un adulte, Vosges Aventure à Gerardmer à partir de 14€ pour 1h, Pokeyland à 29€)

Il n'y a guère que la Ferme aventure à 12,50€ (mais pas de pass non plus).

Le parc ne t'a clairement pas poussé à trouver d'autres activités estivales, parce que tu pouvais venir 3 fois à Fraispertuis City cette année et tu n'aurais malgré tout pas payé le prix d'un pass. Tu t'es mis en tête que c'était moins intéressant par rapport à tes habitudes de visites, pourquoi pas, mais comme je te le disais, ça n'a pas empêché certaines personnes de venir et de revenir cette année et je ne vois vraiment pas d'autre structure qui propose quelque chose d'équivalent avec un pass. C'est super d'aller visiter d'autres choses, et je suis le premier à être en vadrouille. Cette année j'ai découvert 5 nouveaux parcs et passé au total 15 jours de mon année 2021 dans des parcs entre la France, la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne, sans compter mes visites à Fraispertuis City.

Au final ce que j'ai le plus de mal à comprendre c'est pourquoi tu continue à passer du temps sur ce forum si au final c'est pour nous exprimer ton désintérêt du parc à chaque fois. On est super content pour toi si tu as découvert de nouvelles activités autour du parc et qu'elles te plaisent à présent plus qu'une journée à FC. En plus tu est conscient que le parc n'ajoutera sans doute pas le type d'attractions que tu attends dans les années à venir. Donc même si le parc va très probablement continuer à proposer des nouveautés et aménagements pour attirer de nouveaux visiteurs, j'ai un doute que tu y trouve ton compte malgré tout.

Si pour toi aller à Fraispertuis City c'est "devoir renoncer à une autre activité" c'est que tu n'est pas sur le bon forum.
 

Aeryle


Cow-boy averti
Je ne suis pas allé dans un parc d'attraction depuis le covid, car outre l'absence de pass (problème, qui en ce qui me concerne ne m'impacte qu'à Fraispertuis), il y a aussi toute la problématique du port du masque qui me rebute pas mal.
Ca ça reste mon choix.

Le budget n'est ici pas l'élément le plus limitant, mais ça reste un élément de réflexion dans le sens où venir plus de 3 fois à Fraispertuis coûte plus cher que le prix d'un pass (qui de mémoire était à 66€ en 2019), et rends l'option de venir plusieurs fois pour juste une demi-journée vraiment pas intéressante.

J'ai cité les randos, mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.


Et si c'est le choix du parc de ne pas proposer le fraisp'pass, combiné à l'absence de nouveauté intéressantes pour moi en 2020 (choix du parc également) qui m'ont poussé à ne pas venir. Et même chose pour 2021. J'ai déjà suffisamment expliqué pourquoi. Je n'ai pas changé d'avis.


Si je passe sur le forum, c'est parceque j'aime bien Fraispertuis malgré tout, et que ça reste la meilleure source d'informations sur le parc.
Mais ce n'est pas parceque j'aime bien Fraispertuis que je n'exprimerais pas ce qui me chagrine, ni les raisons pour lesquelles pour le moment j'estime ne pas y trouver mon compte.
Ca peut vite changer, même si je doute beaucoup qu'on voit une nouveauté arriver en 2022. C'est bien pour ça que j'émets de grosses réserves sur l'attrait du parc (pour moi) en 2022.

Par contre, suffit que le parc sorte une nouveauté qui me parle et tu peux être sur que j'y foncerais dès l'ouverture.
Par chance, je n'attends pas un type d'attraction en particulier, donc beaucoup de choses pourrait me faire revenir. (mine d'or, coster, dark ride, truc inattendu (comme l'ile aux pieuvres), etc...)

 
Haut