Nouveauté 2019 : L'île aux pieuvres

aircraft


Cow-boy averti
bon après on dévie mais quand tu vois la fréquentation de wallygator guère plus élevée que fraispertuis malgré une offre pléthorique de manèges plus orientée  à sensation finalement la saison de fraispertuis est déjà pas si mal !
 

Freddo


Cow-boy averti
oui, fraispertuis s'en sort vraiment bien malgré tout.

Dans les chiffres d'affluence, il faut aussi tenir compte que la plupart des autres parcs ont un calendrier bien plus étendu avec une ouverture sur la période d'Halloween (plus de jours donc et souvent quelques pics de fréquentation).

Si Fraispertuis City ouvrait à cette période, la barre des 300.000 serait franchie sans soucis mais d'autres contraintes bloquent le parc sur ce point.
 

Aeryle


Cow-boy averti
Je pense qu'il y a une sorte de plafond de verre actuellement qui ne pourra pas être franchi si facilement.

Le parc dispose d'une clientèle locale qui est la base de la fréquentation et qui va revenir tous les ans ou presque.
Le parc est très bon pour les familles avec des enfants en bas âge (jusque 15ans) donc il attirer les familles de touristes correspondant à cette catégorie.
Le parc peut jouer aussi de sa position géographique  attirer des visiteurs de passage dans les Vosges.

En revanche, le parc va peiner à attirer des familles avec ados qui vont préférer europapark, quitte à faire 2h de route de plus.
Il va peiner à attirer des adultes sans enfants pour les mêmes raisons.
En dehors d'une clientèle locale, pour ces deux catégories, il n'y a pas de visiteurs. Et il faudrait davantage d'attractions à sensations pour pousser ces catégories à venir aussi au parce et espérer dépasser les 300 000 de façon régulière. Je ne pense pas qu'en visant uniquement le public "famille avec enfants en bas âge", le parc ait le potentiel de se développer énormément, surtout vu la démographie actuelle dans le Grand Est, et dans les Vosges.
Ca se fera surement un jour vu l'évolution du parc, mais vu les investissement que cela représente, je pense que ce ne sera pas pour tout de suite.

Surtout qu'il ne faut pas oublier que plus de monde veut dire qu'il faut plus de parkings et/ou plus de moyens d'accès au au parc mais que plus d'attractions va à un moment donné impacter les parkings (faudra bien aggrandir le parc sur parkings un jour: les zones inutilisées deviennent rares, et supprimer des attractions existantes ne serait pas une très bonne idée.)
Je crois que le parc possède maintenant pas mal de forêts autour du parc, mais les transformer en parking ne se fait pas comme ça non plus j'imagine.

Bref, tout ce qu'il faut espérer c'est que le parc fasse suffisamment de bénéfices chaque année pour continuer à se développer.
 

aircraft


Cow-boy averti
si ton raisonnement peut se comprendre je ne suis pas trop d'accord avec lui car 2h de route de plus mais surtout également une entrée 2 fois et demie plus cher, toutes les familles ne peuvent pas se permettre de faire Europapark pour raison de tansport et de coût sans compter la frustration de ne faire que 8 attractions en une journée. Perso EP est un plaisir rare mais seulement hors saison. Un plafond de verre de la clientèle locale possible certes mais l'augmentation continue des touristes dans notre département est quand même synonyme d'une augmentation du potentiel client sans compter sa réputation (parc propre correct, pas trop d'attente) qui fait qu'il s'en sort bien et est toujours bien critiqué que ce soit sur les réseaux sociaux ou trip advisor, un site plus "neutre" qu'une page gérée par le parc. Quand au parking il y a quand même de la réserve foncère autour même si on connait le prudence de PAtrice Fleurent sur la taille de ses investissements il n'empêche que les parkings ont jamais diminué de taille...
 

Aeryle


Cow-boy averti
Je ne vois rien de contradictoire. :)
L'évolution sera juste lente tant que le parc n'adoptera pas une stratégie visant à briser le plafond de verre. L'augmentation du nombre de touristes dans les Vosges n'est pas non plus sensationnelle (surtout durant la période estivale). Le parc peut certes compter là dessus, mais cette augmentation n'est pas pas de nature à permettre de dépasser les 300 000 visiteurs de façon régulière. Les gens ne viendront pas dans les Vosges juste pour Fraispertuis.

Là on parle quand même d'un saut très net et durable du nombre de visiteurs, pas d'une croissance régulière du parc (qui elle se fait effectivement par le bouche à oreilles).

Si Europapark est trop cher, il y a aussi Nigloland qui n'est pas trop loin non plus et qui est plus adapté aux familles avec ados. Encore une fois, à part les locaux (à moins d'une heure du parc), Fraispertuis aura du mal à attirer les familles avec ado. Même à Fraispertuis, l'entrée a un coût non négligeable.... Je suis convaincu que les familles avec ado n'iront pas à Fraispertuis, mais choisiront un autre parc, parceque quitte à payer autant que ce soit pour réellement en profiter.

Quand aux parking, ça reste quand même l'un des freins principaux. Il n'est pas rare de voir les parking saturés.
Je ne sais pas comment le parc calcule sa capacité maximale d'accueil, mais une chose est sûre, une attraction est capable d'absorber une file d'attente d'une centaine de personnes minimum en moyenne (le grand canyon absorbe plus de monde, là où une attraction comme l'ile aux pieuvre en absorbera moins), 100 personnes c'est 30 à 40 voitures en moyenne. Ca permet d'avoir une idée de la croissance nécessaire des parkings au fur et à mesure de l'ajout d'attractions.
Sans compter qu'actuellement lors des péries de pic d'affluence, les parkings sont saturés et ce sont des centaines de voitures qui se retrouvent hors parking. Et je suis sur que dans une telle situation, des gens renonceront à venir au parc.
Encore heureux que les parkings ne diminuent pas. Il y a déjà un manque.


Par contre pour rebondir sur ce que disait Freddo, je pense qu'on sait maintenant à peu près tous les raisons qui poussent le parc à ne pas ouvrir pour les vacances de toussaint (manque de soleil).
Mais bon, ça reste malgré tout une période de congés scolaires intéressante pour les parcs d'attraction.
Je suis convaincu que c'est une piste d'évolution pour le parc mais certainement avec des adaptations (ouverture mais avec les attractions d'eau fermées (je pense surtout au pirate attack qui a un potentiel très faible en automne)).
Vu les réactions mitigées à ce sujet, je commence à me dire que cette possibilités ne sera étudiée que le jour ù le parc aura pu s’agrandir suffisamment pour positionner des attractions à la place du parking bus.

Après faire du chiffre avec le nombre de visiteurs c’est bien, mais faire un gros bénéfice net, c'est certainement mieux.
 
Haut