Je ne vois rien de contradictoire.
L'évolution sera juste lente tant que le parc n'adoptera pas une stratégie visant à briser le plafond de verre. L'augmentation du nombre de touristes dans les Vosges n'est pas non plus sensationnelle (surtout durant la période estivale). Le parc peut certes compter là dessus, mais cette augmentation n'est pas pas de nature à permettre de dépasser les 300 000 visiteurs de façon régulière. Les gens ne viendront pas dans les Vosges juste pour Fraispertuis.
Là on parle quand même d'un saut très net et durable du nombre de visiteurs, pas d'une croissance régulière du parc (qui elle se fait effectivement par le bouche à oreilles).
Si Europapark est trop cher, il y a aussi Nigloland qui n'est pas trop loin non plus et qui est plus adapté aux familles avec ados. Encore une fois, à part les locaux (à moins d'une heure du parc), Fraispertuis aura du mal à attirer les familles avec ado. Même à Fraispertuis, l'entrée a un coût non négligeable.... Je suis convaincu que les familles avec ado n'iront pas à Fraispertuis, mais choisiront un autre parc, parceque quitte à payer autant que ce soit pour réellement en profiter.
Quand aux parking, ça reste quand même l'un des freins principaux. Il n'est pas rare de voir les parking saturés.
Je ne sais pas comment le parc calcule sa capacité maximale d'accueil, mais une chose est sûre, une attraction est capable d'absorber une file d'attente d'une centaine de personnes minimum en moyenne (le grand canyon absorbe plus de monde, là où une attraction comme l'ile aux pieuvre en absorbera moins), 100 personnes c'est 30 à 40 voitures en moyenne. Ca permet d'avoir une idée de la croissance nécessaire des parkings au fur et à mesure de l'ajout d'attractions.
Sans compter qu'actuellement lors des péries de pic d'affluence, les parkings sont saturés et ce sont des centaines de voitures qui se retrouvent hors parking. Et je suis sur que dans une telle situation, des gens renonceront à venir au parc.
Encore heureux que les parkings ne diminuent pas. Il y a déjà un manque.
Par contre pour rebondir sur ce que disait Freddo, je pense qu'on sait maintenant à peu près tous les raisons qui poussent le parc à ne pas ouvrir pour les vacances de toussaint (manque de soleil).
Mais bon, ça reste malgré tout une période de congés scolaires intéressante pour les parcs d'attraction.
Je suis convaincu que c'est une piste d'évolution pour le parc mais certainement avec des adaptations (ouverture mais avec les attractions d'eau fermées (je pense surtout au pirate attack qui a un potentiel très faible en automne)).
Vu les réactions mitigées à ce sujet, je commence à me dire que cette possibilités ne sera étudiée que le jour ù le parc aura pu s’agrandir suffisamment pour positionner des attractions à la place du parking bus.
Après faire du chiffre avec le nombre de visiteurs c’est bien, mais faire un gros bénéfice net, c'est certainement mieux.