Bonjour !
Je me demandais si Fraispertuis-City avait déjà envisagé de proposer une application mobile aux visiteurs, ou si ce serait un sujet qui pourrait vous intéresser. De nombreux parcs proposent aujourd'hui ce type de solution, avec des fonctionnalités assez variées. Je me suis donc intéressé à ce qui pourrait éventuellement être pertinent pour Fraispertuis-City, en tenant compte de la taille du parc et de ses besoins.
Voici quelques pistes auxquelles j'ai pensé :
- Un plan interactif. Le parc dispose déjà d'un plan sur son site Internet, mais une application permettrait de le consulter plus rapidement, directement depuis son téléphone. Il serait également possible d'y intégrer un service de navigation pour aider les visiteurs à se repérer. Compte tenu de la taille du parc, cette dernière fonctionnalité serait peut-être secondaire, mais elle pourrait tout de même présenter un intérêt pour certains visiteurs.
- Une billetterie intégrée. Il pourrait être intéressant d'étudier la possibilité de faciliter l'accès à la billetterie depuis une application, voire d'y intégrer directement l'achat et le stockage des billets. L'interface actuelle, fournie par Omniris Technologies, pourrait également offrir des possibilités de modernisation, sans nécessairement remettre en cause le système existant de génération et de vérification des billets. Cela dépendrait bien sûr des possibilités techniques et des contraintes liées à la solution actuelle.
- Un système de temps d'attente. Afficher les temps d'attente dans une application peut sembler simple, mais obtenir des estimations suffisamment fiables est nettement plus complexe. Plusieurs technologies existent, avec des coûts et des niveaux de précision différents. Ce serait, à mon sens, une fonctionnalité intéressante pour les visiteurs, mais probablement aussi l'une des plus complexes à mettre en place, notamment en raison des éventuels équipements nécessaires sur place.
- Un module de Click & Collect. Cette fonctionnalité mériterait également réflexion, même si elle demanderait une adaptation au fonctionnement des restaurants du parc. Par exemple, la possibilité de commander depuis son téléphone, sous certaines conditions, pourrait contribuer à mieux répartir les commandes et à limiter l'attente aux caisses ou aux bornes. Il faudrait néanmoins étudier son intérêt réel en fonction de l'organisation des points de restauration.
Au-delà des services proposés aux visiteurs, une application pourrait également présenter certains intérêts pour le parc, même si leur ampleur resterait à évaluer.
- Des retombées économiques potentielles. Une application pourrait faciliter la découverte des restaurants, des boutiques et des autres services, notamment grâce à des informations contextuelles ou à des notifications pertinentes. Certains parcs ont également communiqué des résultats encourageants concernant les achats réalisés via leur application.
À titre d'exemple, j'ai trouvé les chiffres suivants :
- Paultons Family Theme Park, au Royaume-Uni, aurait observé une augmentation d'environ 38 % du panier moyen associé à l'utilisation de son application.
- United Parks & Resorts, qui exploite notamment SeaWorld aux États-Unis, a communiqué sur une augmentation de la valeur moyenne des transactions alimentaires réalisées via son application par rapport aux achats aux points de vente : environ +26 % en 2023, puis +35 % en 2024 et 2025.
- Ces chiffres sont intéressants, mais ils dépendent du contexte et du fonctionnement de chaque parc. Ils ne permettent donc pas de prévoir directement les résultats que pourrait obtenir Fraispertuis-City.
- Une meilleure répartition des visiteurs. En fonction des données disponibles, une application pourrait aider les visiteurs à choisir leurs prochaines activités en tenant compte des temps d'attente ou de l'affluence. Cela pourrait contribuer à mieux répartir les flux dans le parc et à améliorer le confort de visite. Les éventuelles retombées économiques seraient alors indirectes et dépendraient notamment du comportement des visiteurs. J'ai également rencontré des estimations d'une hausse des dépenses liée à une meilleure gestion des flux, autour de 7 %, mais les sources que j'ai trouvées ne m'ont pas semblé suffisamment solides pour retenir ce chiffre comme une référence fiable.
Bien entendu, toutes ces fonctionnalités ne seraient pas nécessairement pertinentes, ni prioritaires, pour Fraispertuis-City. Certaines pourraient demander des investissements ou des aménagements importants, tandis que d'autres seraient peut-être assez simples à envisager.
L'idée serait donc surtout de savoir si le développement d'une application mobile pourrait présenter un intérêt pour le parc, et, si c'est le cas, quelles fonctionnalités répondraient réellement à ses besoins et à ceux de ses visiteurs.
Pour me faire une image de ce à quoi pourrait ressembler cette application, je me suis amusé a faire des maquettes (j'ai quelques connaissances dans le milieu du développement mobile), et j'ai voulu partager le résultat avec vous (bien évidement cette maquette n'est pas fonctionnelle, mais uniquement visuelle pour l'instant) :
Je serais curieux de connaître votre avis sur le sujet !