SAISON 2021

Freddo


Cow-boy averti
Quelques nouvelles du parc avec les wagons du Grand Canyon qui se refont une beauté !

 

Giant Jack


Cow-boy intrépide
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du tourisme, a confirmé que le 19 mai ce seront les zoos et espaces en plein air qui pourront ouvrir. Les parcs d'attraction et fêtes foraines pourront ouvrir totalement le 9 juin.
Il est probable que le pass sanitaire (preuve de vaccination, test PCR de moins de 3 jours, attestation de contamination de moins de 3 mois) soit nécessaire pour les plus de 18 ans. Mais croisons les doigts pour que cette contrainte saute.

Bref, pas de saison normale pour le parc, mais ça devrait lui permettre de limiter la casse, en permettant l'ouverture avant la haute saison, et de faire une saison plus ou moins normale à compter de mi-juillet. Je pense que le parc sera capable de s'adapter aux différentes contraintes.
Reste à espérer que la météo sera aussi bonne que l'été dernier pour compenser, et permettre aux points de vente de proposer de la restauration en extérieur.
 

aircraft


Cow-boy averti
ce que je ne comprend pas au travers des propos plutôt alarmiste de Patrice Fleurent c'est que logiquement, au 3 juin toutes les restrictions tombent que ce soit en terme de jauges comme pour les restaurants, dans ce cas il y a possibilité de tourner à plein régime durant les acances. Et pour les restos c'est au 9 juin que les salles peuvent être réouverte. Dans ce cas je ne comprend que l'idée d'une saison blanche soit évoquée
 

zygo


Cow-boy intrépide
aircraft a dit:
ce que je ne comprend pas au travers des propos plutôt alarmiste de Patrice Fleurent c'est que logiquement, au 3 juin toutes les restrictions tombent que ce soit en terme de jauges comme pour les restaurants, dans ce cas il y a possibilité de tourner à plein régime durant les vacances. Et pour les restos c'est au 9 juin que les salles peuvent être réouverte. Dans ce cas je ne comprend que l'idée d'une saison blanche soit évoquée

La réponse en 2 mots : PASS SANITAIRE

En effet, le pass sanitaire ne concerne pas seulement les visiteurs mais aussi les employés qui sont des jeunes pour la plupart de moins de 25 ans. ils doivent faire un pcr tous les 3 jours...

et pour les visiteurs, à l'entrée, le parc va devoir vérifier :
1/ le billet d'entrée qui est daté,
2/ le pass sanitaire
3/ la pièce d'identité pour vérifier que le pass sanitaire est au même nom.


 

Giant Jack


Cow-boy intrépide
Comme Aircraft, je ne comprend pas les inquiétudes, encore moins celles autour du pass sanitaire.

Aujourd'hui, aucune entreprise n'impose à ses salariés de se faire tester pour venir sur leur lieu de travail. Ça été uniquement le cas pour les transfontaliers fût un temps. Serait-ce une nouveauté ?

Il y a de vraies contradictions entre la communication du gouvernement et celle du SNELAC, reprise par Fraispertuis.

Pour ce qui est du contrôle du pass sanitaire, je ne vois toujours pas le problème. J'ai déjà vu des files d'attente importantes aux caisse, mais celles aux contrôles de billets sont la majorité du temps minimes non ?
 

Freddo


Cow-boy averti
Les parcs ont tout à craindre d'un Pass sanitaire au contraire. Le covid a fait diminué de 50% la fréquentation des parcs en 2020, cette année, on prend les mêmes contraintes, on les renforce et on rajoute un pass sanitaire. La fréquentation ne peut que être pire. Ouvrir c'est sympa, mais être rentable c'est mieux sinon, comme pour n'importe quelle entreprise, dans n'importe quel domaine, elle ne fait pas long feu.

Il n'y a qu'à lire les commentaires sur les réseaux sociaux à propos du Pass sanitaire pour comprendre à quel point les gens s'y opposent. L'exemple a souvent été donné, mais si on laisse les gens accéder dans des centres commerciaux, pourquoi un parc de loisir, en plein air devrait supporter de telles contraintes ? Ce qui est certainement une piste intéressante pour les voyages internationaux ou les grands événements ne l'est pas pour toutes les activités.
Nigloland semble partager ce point de vue : https://www.lest-eclair.fr/id254989/article/2021-05-06/nigloland-reouverture-au-9-juin-sauf

Comme Patrice Fleurent l'a souligné, au niveau économique cela ne doit pas être fameux. Une année 2020 au ras des pâquerettes, une prêt garanti par l'état qui comme son nom l'indique doit être remboursé, des reports de charges qui n'auront pas lieu cette année, des frais fixes et opérationnels qui continuent. Bref, je pense que l'année blanche n'est pas la solution que Fraispertuis et d'autres parcs privilégient, mais si les règles gouvernementales ne leur permettent pas d'ouvrir avec des conditions acceptables de rentabilité, il n'y a aucune raison de creuser soi-même son déficit.

Je vous invite à voir les interview de Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes.
 

aircraft


Cow-boy averti
Freddo a dit:
Les parcs ont tout à craindre d'un Pass sanitaire au contraire. Le covid a fait diminué de 50% la fréquentation des parcs en 2020, cette année, on prend les mêmes contraintes, on les renforce et on rajoute un pass sanitaire. La fréquentation ne peut que être pire. Ouvrir c'est sympa, mais être rentable c'est mieux sinon, comme pour n'importe quelle entreprise, dans n'importe quel domaine, elle ne fait pas long feu.

pas tout a fait d'accord Freddo le covid a fait diminué la fréquentation de 50%, oui et non c'est surtout que la saison a été écourtée ouverture au 11 juillet si je me souviens bien. Et puis la jauge des 5000 a fait plafonner le nombre de visiteurs, cette année ce n'est plus censé être le cas après le 30 juin... reste par contre le pass sanitaire mais perso je sens bien que ce sera retoqué par le conseil constitutionnel...
 

Freddo


Cow-boy averti
Oui c'est vrai que les -50% sont lissés sur la saison, qui a forcément eu beaucoup moins de jours d'ouverture en 2020. Mais même au comparatif journalier 2020 vs 2019, il y a une baisse de visiteur. Et ce n'était pas forcément à cause de la jauge puisque le max a été rarement atteint.

Les gens ont hâte de venir se divertir, de plus le gouvernement dit vouloir soutenir et promouvoir le tourisme français, espérons qu'on s'en donne les moyens en facilitant les visites.
 

aircraft


Cow-boy averti
Travaillant également pour un espèce de CE,  l'an passé la bêtise qu'à fait le parc de mon point de vue c'est le quota trop large laissé au CE, je crois qu'il n'y avait que environ 3000 et quelques places en vente pour le grand public, le reste étant pour les CE qui n'avaient pas besoin de réserver, perso je suis convaincu que ça a limité le nombre de visiteurs puisque même si ils se sont basés sur des statistiques antérieures et en prenant de la marge comme ils me l'ont clairement dit, les CE ont écoulés moins de places que les autres années (perso on a fait entre 30 et 40% en moins) du coup oui les 5000 n'ont jamais été atteint ce qui ne veut pas dire que le parc n'a pas vendu toutes ses entrées ce sont les places réservées aux CE qui ont été vacantes
 

Freddo


Cow-boy averti
La baisse observée pour la vente auprès des CE a été la même en vente en ligne. Le parc ajustait cette variable au jour le jour pour être au plus proche du réel, mais, il restait de la place pour les deux modes de vente. La jauge de Fraispertuis City était environ de 3500, c'est dire si il restait suffisamment de place pour la billetterie en ligne du parc ... et pourtant.

Je ne suis pas encore au fait de ce qui a été mis en place pour cette année, mais je crois que le système a été revu pour que les billets achetés cette année, via CSE ou billetterie externe soient dans tous les cas à valider pour une date de visite (comme à EP), mettant ainsi tout le monde sur le même principe de billet daté, aidant le parc a être plus précis dans l'anticipation de sa jauge.

Concernant le Pass sanitaire, il n'a pas été voté favorablement à l'assemblée nationale aujourd'hui. L'affaire n'est pas terminée mais cette contrainte a du plomb dans l'aile. https://www.bfmtv.com/politique/sor...-rem-lache-par-le-mo-dem_AD-202105110366.html
 

zygo


Cow-boy intrépide
Le pass sanitaire a été adopté en seconde lecture cette nuit. :(


En revanche, les informations relatives au "pass sanitaire" n’ont pas été réécrites entre les deux votes. Il a donc été acté que l’accès à certains lieux, établissements ou évènements, impliquant de grands rassemblements de personnes pour des activités de loisirs ou des foires ou salons professionnels, se fera par la présentation d’un résultat négatif d’un dépistage au Covid-19 ou d’un justificatif prouvant que l’individu a reçu un vaccin.
 

Aeryle


Cow-boy averti
zygo a dit:
Le pass sanitaire a été adopté en seconde lecture cette nuit. :(


En revanche, les informations relatives au "pass sanitaire" n’ont pas été réécrites entre les deux votes. Il a donc été acté que l’accès à certains lieux, établissements ou évènements, impliquant de grands rassemblements de personnes pour des activités de loisirs ou des foires ou salons professionnels, se fera par la présentation d’un résultat négatif d’un dépistage au Covid-19 ou d’un justificatif prouvant que l’individu a reçu un vaccin.

C'est triste de mettre ça après plus de 8 mois sous restrictions, ils continuent à écraser le monde sous u tas de contraintes.
Surtout que la vaccination n'est toujours pas accessible facilement au grand public (même si ça s'est assoupli fortement ces drniers temps)
 

Freddo


Cow-boy averti
Interview aujourd'hui sur France 3 Grand est et diffusé dans les régionales : https://france3-regions.francetvinf...-sanitaire-n-est-pas-obligatoire-2088904.html

Patrice Fleurent s'exprime à nouveau sur ce Pass sanitaire tant redouté. Il redit clairement que le parc pourrait ne pas rouvrir cette année si les contraintes imposées l'exposent à des journées à perte.

La bonne nouvelle a suivi le reportage avec l'intervention de la présidente du SNELAC qui a annoncé que l'utilisation de ce Pass sanitaire ne concernerait pas les parcs de loisirs. Les négociations avec le gouvernement portent leurs fruits. Le parc reste prudent avec cette information et attend de connaitre l'ensemble des mesures pour prendre une décision, mais il devrait ouvrir au plus tôt le 3 juillet, tout comme le parc du petit prince.
 

Aeryle


Cow-boy averti
C'est bien pour le parc s'il peut rouvrir.

Par contre, ça pue encore l'année sans Fraisp'pass et sans solution financièrement valable pour ceux qui habitent à proximité et qui préfèrent venir plusieurs fois, mais sur des demi-journées. Au vu des conditions e le gouvernement compte imposer.
Dommage, je me passerais malheureusement encore du parc (à cause de castex et de ses sbires) si cela se confirme
 

Syl Splace


Cow-boy intrépide
Pour la non-utilisation du pass sanitaire pour les parcs d’attractions c’est confirmé dans un autre article par le directeur de Walygator Sud-Ouest. Ouf c’est une bonne nouvelle que le gouvernement ait entendu la demande des parcs!

Édit: et c’est définitivement confirmé par le SNELAC, parfait. La saison débutera donc début juillet. Si je trouve un créneau même pour juste une demi-journée j’irai au parc <3
 

aircraft


Cow-boy averti
Bon ben ça y est les dates tombent (comme la pluie) pour les réouvertures de parcs, la plus proche étant l'expérimentation menée chez le voisin Europa Park le 17 mai, 9 juin pour le parc astérix et a peine plus tard pour Disney. Bon ben plus qu'à attendre les communications officielles du parc
 

Freddo


Cow-boy averti
Oui, la date du 3 juillet est de plus en plus mise en avant. Cela annonce la reprise en effet !
 

aircraft


Cow-boy averti
mais toujours des incertitudes, en temps que CE on a pas encore eu de nouvelles... et puis la jauge? en est il question après la dernière étape du 30 juin? hâte d'avoir les réponses
 

Arthur68


Pied tendre
aircraft a dit:
mais toujours des incertitudes, en temps que CE on a pas encore eu de nouvelles... et puis la jauge? en est il question après la dernière étape du 30 juin? hâte d'avoir les réponses

En ce qui concerne les jauges et si je peux apporter un indice, j'ai acheté un billet non-daté pour Nigloland, et le parc m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de jauge, même au 12 juin, jour d'ouverture où j'ai prévu d'y aller...
 
Haut