Les parcs ont tout à craindre d'un Pass sanitaire au contraire. Le covid a fait diminué de 50% la fréquentation des parcs en 2020, cette année, on prend les mêmes contraintes, on les renforce et on rajoute un pass sanitaire. La fréquentation ne peut que être pire. Ouvrir c'est sympa, mais être rentable c'est mieux sinon, comme pour n'importe quelle entreprise, dans n'importe quel domaine, elle ne fait pas long feu.
Il n'y a qu'à lire les commentaires sur les réseaux sociaux à propos du Pass sanitaire pour comprendre à quel point les gens s'y opposent. L'exemple a souvent été donné, mais si on laisse les gens accéder dans des centres commerciaux, pourquoi un parc de loisir, en plein air devrait supporter de telles contraintes ? Ce qui est certainement une piste intéressante pour les voyages internationaux ou les grands événements ne l'est pas pour toutes les activités.
Nigloland semble partager ce point de vue :
https://www.lest-eclair.fr/id254989/article/2021-05-06/nigloland-reouverture-au-9-juin-sauf
Comme Patrice Fleurent l'a souligné, au niveau économique cela ne doit pas être fameux. Une année 2020 au ras des pâquerettes, une prêt garanti par l'état qui comme son nom l'indique doit être remboursé, des reports de charges qui n'auront pas lieu cette année, des frais fixes et opérationnels qui continuent. Bref, je pense que l'année blanche n'est pas la solution que Fraispertuis et d'autres parcs privilégient, mais si les règles gouvernementales ne leur permettent pas d'ouvrir avec des conditions acceptables de rentabilité, il n'y a aucune raison de creuser soi-même son déficit.
Je vous invite à voir les interview de Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes.