Premier jour de la saison !

Aeryle


Cow-boy averti
Ça c'est une certitude que c'est plus dur pour la famille Fleurent que pour nous.

C'est sur aussi que l'épidémie est mal tombée vu l'évolution du parc (année blanche après une attraction qui en jette, ça passe crème. Par contre après des nouveautés bofbof... Ça fera mal). L'absence de nouveauté 2021 sera d'autant plus impactante que j'ai été extrêmement déçu par les annonces des nouveautés 2020 et que j'avais placé tous mes attentes sur l'année suivante.
Et comme toute frustration, celle ci ne disparaitra que lorsqu'une nouveauté vraiment exceptionnelle arrivera... Et c'est même pas sûr que ce sera pour 2022 vu le contexte. (alors qu'en 2021 je me serais contenté d'un truc de type ile aux pieuvres. Simple mais très fun.)


Après faut pas oublier non plus que même en étant Fan du parc, on reste des clients pour le parc. Donc c'est une relation commerciale. Et dans toute relation commerciale, pour que ça marche, il que le client soit satisfait.
C'est très cru dit comme ça, mais c'est la stricte réalité.
Le budget loisirs n'est pas extensible à l'infini et quand il faudra choisir les loisirs de l'année, bah le pass Fraispertuis ne sera pas forcément en tête des priorités après une année avec des nouveautés bof bof et une autre année sans nouveauté. C'est aussi simple que ça.


C'est un crève cœur pour tout le monde, mais c'est pas pour autant que je prendrais un pass si je ne trouve pas mon compte dans ce que proposera le parc en 2021. (je ne parle pas de cette année vu la situation), et c’est bien ça qui est dommage. En prenant le parti de ne faire que des attractions pour bébé cette année, le parc a pris un gros risque qu'il risque de payer cher l'année prochaine en l'absence de nouveauté.
 

aircraft


Cow-boy averti
ce qui est parfois pénible sur tes interventions c'est que tu généralise ton avis, hors la clientèle est très très largement familiale et pour eux, c'est pas la ou les nouveautés qui vont attirer ou pas, c'est les instants de joie en famille chose que tu ne peux pas forcément faire dans d'autres parcs ou d'autres loisirs. Par exemple jamais j'irais a europapark en famille, trop peu d'attaction et de magie pour des enfants en bas âge. Donc non je suis pas d'accord le parc a pas pris un gros risque sachant qu'a mon avis plus de 90% de la clientèle est familiale et que c'est pas des attractions pour bébé vu qu'au moins une est vraiment familiale

Donc oui on a bien compris que tu es décu frustré que tu viendras pas etc mais s'il te plait ne généralise pas !!!
 

Aeryle


Cow-boy averti
Où as-tu lu que je généralisais????

Je donne mon avis. Il est tout aussi valable qu'un autre avis.
Le fait que le public majoritaire soit des familles et que je ne corresponde pas à ce public ne rends pas mon avis moins bon ou moins important.
Tu donnes ton avis aussi à ce que je sache... Et je ne vais pas t'accuser de généraliser, même si je ne suis pas d'accord avec ton analyse. A t'écouter, le parc est réservé aux familles...

Je reste persuadé que Fraispertuis marche bien sur a cible familiale et comme tu le fais remarquer, ce public là ne va pas venir pour voir une nouveauté mais pour les instants en famille.
Tout le contraire d'un autre type de public: les ados/jeunes adultes qui eux vont venir pour les grosses attractions et pour les nouveautés.
Fraispertuis est plus faible sur ce public là et c’est donc un bon axe de développement, car il y a certainement un potentiel pour faire mieux. Et pour ce public là, soit faut la masse de grosses attractions, mais ça c'est clairement pas à Fraispertuis que l'on trouvera ça (même si petit à petit, y en a de plus en plus), soit faut des nouveautés qui peuvent intéresser ce public là. L'ile aux pieuvres avec son côté fun et original était une bonne nouveauté. Les 3 nouveautés 2020 ne le sont pas. Enchainer avec 2021 sans rien proposer de nouveau, bah forcément le parc attirera moins ce public (et même si il ne représente que 10% des visiteurs comme tu le suppose, c'est déjà énorme. Je pense que c'est un part plus importante des visiteurs, mais peu importe).
Donc je maintiens que le choix des nouveautés 2020 est vraiment un gros risque que le parc risque de payer en l'absence de nouveauté 2021. La situation était imprévisble certes, c'est pas de chance, c'est certain. Par contre miser sur 3 attractions destinées au même public (ie les jeunes enfants), c'était clairement pas une bonne idée (alors qu'il y aurait pu y avoir une jeune enfants, une familiale et une plutôt ado/jeune adulte)

Fin bref, ça tourne en rond, j'ai dit ce que j'avais à dire. L'avenir dira qui aura vu juste.
 

Freddo


Cow-boy averti
Mais bien évidemment que le parc est fait pour les familles, mais c'est pas un scoop, c'est le cas de 90% des parcs d'attractions. Je pense qu'on a tous bien compris ton avis sur les dernières nouveautés, le fait que tu attende une attraction majeure et que tu hésite à revenir tant que le parc n'en proposera pas une autre. Tu le répète a peu près à chaque post que tu écris, il va falloir faire avancer le débat puisqu'on est de toute façon dans une impasse. Il n'y aura pas d'autres nouveautés prochainement (majeure ou mineure). C'est pas ce que nous espérons, ni ce que le parc souhaite. C'est un constat réaliste liée à la crise économique.

Le choix des nouveautés 2020 n'est pas un gros risque du tout, bien au contraire. Le parc s'appuie sur des études et les retours de ses visiteurs avant de le faire. Elle ne te concernent pas en terme de cible, moi non plus d'ailleurs, mais elle complète l'offre avec notamment une attraction à partir de 80cm (p'tits moussaillons), ce qui n'est pas très représentée au parc, une nouveauté unique en France (Post Office) et un autre classique accessible à toute la famille (Corb'hauts).

Golden Driller était un risque (financier et au niveau de sa cible), mais le parc n'a jamais voulu se focaliser sur une clientèle jeune. Il n'y pas tant de part de marché que tu pense dans ce domaine surtout que l'on imagine aisément que c'est une clientèle qui a des difficultés à venir au parc au niveau des moyens de locomotion et qu'elle a un pouvoir d'achat limité. C'est aussi la restauration et les boutiques qui font vivre le parc. Et puis, comment espérer devenir une destination pour séduire les ados avec Europa Park et 13 montagnes russes à seulement quelques km ? Le parc a seulement voulu rééquilibrer l'offre familiale présente après le constat que lorsque les familles venaient au parc, leur ado préférait ne pas venir à FC parce qu'il n'y trouvait pas son compte. Sur ce point là, le parc a réussi son objectif puisque même si elles sont peu nombreuses, il y a maintenant de quoi contenter tout le monde dans la journée, ados compris.

Les familles aussi recherchent les nouveautés, c'est l'un des critère de revisite important et ce qui permet de te démarquer de la concurrence. Ces dernières années il y a une belle dynamique qui était en route dans de nombreux parcs français, mais l'ajout annuel de nouveauté n'est pas si courant que ça. Je t'invite à jeter un coup d’œil à l'historique de parcs français comme Walygator, Walibi Sud-Ouest, la mer de sable, Cobac Parc, la récré des 3 curés ou même Disneyland Paris. Ils ont des structures et des raisons différentes, mais les nouveautés ne sont pas aussi régulières et ils s'en portent aussi très bien.

 

aircraft


Cow-boy averti
tiens d'ailleurs Freddo ce que tu dis me fais d'ailleurs pensert que, et ça m'a choqué, depuis l'arrivé de golden driller, je n'ai jamais vu de files d'attente interminable à cette attraction (et ce quelle que soit la position de la descente)  contrairement au grand canyon ormis de temps à autre sur la position assise ou la file remonte jusqu'à l'étage, alors certes je choisis mes journées pour éviter les journées de forte affluence, mais ça prouve bien que la cible de golden driller est finalement largement minoritaire au parc (mais pas absente non plus)
 

Freddo


Cow-boy averti
Effectivement, Golden Driller a rarement une longue file d'attente. Un peu comme le Cactus à son arrivée, il faut du temps pour que les gens se laissent tenter par l'aventure et que le bouche à oreille fasse son effet. C'est devenu l'élément le plus haut et de ce fait le plus impressionnant du parc, rendant Timber Drop et le Cactus beaucoup moins impressionnant qu'ils ne l'était à l'époque.
 

Aeryle


Cow-boy averti
Je ne cherches pas à faire des comparaisons avec d'autres parcs, mais si on part là dessus, autant ne pas comparer à des grosses structures comme disneyland qui n'ont vraiment pas les même enjeux, ni les même problématiques.
Disneyland n'offre pas de nouveautés chaque année, certes, mais on est pas dans la catégorie parc régionnal non plus. Tant par sa taille que par son aura, c'est clairement incomparable. (on ne va pas à disney comme on va à Fraispertuis. Fraispertuis, c'est un peu un lu de sortie locale potentiel avec une forte possibilité d'y aller de façon régulière (ie plusieurs fois dans l'année), alors que Disney relève plutôt d'une destination de vacances.
Je pourrais aussi dire que Disneyland n'a pas de nouveauté chaque année, mais quand ils sortent des nouveautés, c'est directement des attractions massives, sur des zones plus grandes que Fraispertuis.

Fin bref.

Pour les parts de marché, je pense qu'il y a un potentiel important chez les ados habitant les Vosges ou la meurthe et moselle. Je me base ce ce qu'en disent les ados (et je suis bien placé pour savoir ce qu'il en pensent de part mon métier), à savoir que Fraispertuis serait intéressant s'il y avait plus de nouveautés pour eux parceque ce parc a une place affective importante pour eux, et se situe bien plus proche que Europapark donc peut servir de sortie loisir régulière.
L'année où le golden est sorti, bien plus d'ados parlaient de Fraispertuis et faisaient part de leur souhait d'y aller. L'année suivante aussi. Là ça commence à s'estomper car le golden est rentré dans le paysage et ils en reviennent à compter les attractions qui leur parlent (ils parlent essentiellement de Timber drop, golden driller, le flum, Grand canyon, pirate attack et de la cavalerie). Sans effet nouveauté, ça semble peu à leurs yeux. (je me base sur leurs dires)

Pour les moyens de locomotion:  il est plus facile pour des ados (habitant les Vosges ou la meurthe et moselle) d'aller à Fraispertuis que d'aller à Europapark grâce aux Bus du grand est ou à la voiture de leurs parents ou de leurs potes. (là encore je me base sur ce que les ados disent)


En parlant de file d'attente, la file pour le Grand Canyon me fait toujours dire qu'un coaster rapide supplémentaire ferait du bien... (et pour le coup là ce serait une nouveauté vraiment familiale, susceptible de plaire à tout le monde sans exceptions)
Même si je pense que la file d'attente longue est aussi du au faible débit de l'attraction.  (Vu la durée d'un tour, le nombre de trains et le remplissage est trains, on doit pas dépasser les 400 personnes par heure, là où le Golden driller doit avoir un débit d'environ 800 personnes par heure. Je me demande d'ailleurs si il y a les débit des attractions quelque part (pas trouvé, mais ce serait intéressant pour comparer car c'est l'un des éléments les plus importants pour mesurer une file d'attente)
Je trouve ça assez logique que la file d'attente soit faible sur Golden vu le débit de l'attraction par rapport aux autres attractions du parc. Je pense que ça finira comme avec Timber drop (file courte au début, puis longue file quelques années après son implantation quand le parc aura attiré plus de public pour cette attraction).
 

aircraft


Cow-boy averti
Bon ben suite à la prise de parole du premier ministre, on y voit un peu plus clair, on voit que pour les loisirs, tourisme ils veulent essayer de sauver l'été quand même, à aucun moment il n'a été fait état de la date de mi juillet qui circulait auparavant, perso j'ose y croire pour début juillet mais vu qu'en parrallèle les rassemblements de plus de 5000 personnes sont interdits jusqu'à septembre, que va t'il se passer? une jauge dans les parcs de loisirs en plus de mesures drastiques? à voir en espérant en savoir bientôt plus (a mon avis pas avant fin mai) mais en espérant avant tout qu'on se débarasser une fois pour toute de cette ()ç_é)àç"(_)é"ç de virus...
 

Aeryle


Cow-boy averti
D'un autre côté la capacité maximale de Fraispertuis c'est quoi? 5000 ou 6000 personnes il me semble...

De mémoire (mais Freddo confirmera certainement (ou pas)), en été la fréquentation du parc tourne autour de 4000 personnes. Donc si la limite est fixée à 5000 visiteurs, le parc sera dans les clous. Surtout qu'un parc n'est pas un lieu clos, je ne suis pas sur qu'on puisse parler d'un rassemblement dans le cas d'un parc de loisirs.
 

Freddo


Cow-boy averti
Effectivement sur ce point là les petits parcs régionaux ont surement plus de chance que les très grands parcs. Pour Fraispertuis City, un record d'affluence tourne autour de 8000 visiteurs, mais ce ne sont pas des journées particulièrement appréciées par le parc et par les visiteurs puisque le parking arrive à saturation.

Dans le cadre de la gestion du dé-confinement, le parc étudie la possibilité de ne fonctionner que par le biais de billets datés, qui permettrai ainsi de gérer l'affluence maximum, mais aurait également des avantages sanitaires au niveau de l'absence (ou forte diminution) de caisses physiques. C'est pour cette raison que le parc a fermé toute sa billetterie dès le début du confinement et qu'il a pris la décision de ne pas mettre en vente de Pass en 2020. C'est aussi pour ça que le parc n'a pas voulu mettre en place de billetterie solidaire ou de choses du genre.

Tout ce que je vous dis là sont des pistes qu'étudie encore actuellement le parc. Rien n'est officiel, de toute façon, tant que le parc n'a pas le droit d'ouvrir, ils n'ont aucun intérêt à en parler publiquement.

 

Aeryle


Cow-boy averti
Je ne suis pas convaincu que ne pas vendre de pass soit une très bonne idée pour espérer attirer la clientèle locale qui pourrait venir plusieurs fois au parc pendant l'été (surtout dans l'hypothèse où les déplacements doivent être limités à une échelle locale)

Après si le problème c'est d'avoir des billets datés, je ne pense pas que ce soit incompatible avec un système de pass mais avec obligation pour qu'il soit valable de "réserver" une contremarque pour pouvoir entrer dans le parc.

Enfin vu que tout ça est en cours de réflexion... j'espère que ce sera pris en considération
 

Freddo


Cow-boy averti
Un pass a une certaine valeur quand il est étendu sur plusieurs mois, s'il ne reste qu'un ou deux mois d'ouverture, ça n'a pas de sens. Quasiment toutes les personnes qui avait acheté un pass en prévente (heureusement il y en avait peu pour l'instant) ont demandé son remboursement, même après explication que celui-ci était rentabilisé à la troisième visite. Il y a trop d'inconnu. Les gens qui l'achètent ne viennent pas trois jours d'affilé, même les locaux.

Comment le parc fait s'il quelqu'un qui a acheté un pass n'arrive pas à réserver une journée, parce que celle-ci est déjà sold out au niveau de la billetterie classique. C'est se créer des problèmes pour vraiment pas grand chose à gagner. Je comprend totalement le parc sur ce point.

Cette année il ne sera même pas vraiment question "d'attirer de la clientèle" juste de sauver les meubles et de faire plaisir aux nombreux habitués qui attendent la réouverture avec impatience, les restrictions inter régions seront encore présentes longtemps, surtout dans notre région et les grands déplacements peu encouragés.

La billetterie est déjà un sujet hyper sensible car source de fraude et de mécontentement malgré que les règles soient plutôt claires.
 

Julien


Pied tendre
Je pense que limiter le parc à 4000 voir 3500 personnes par jours, serait une très très bonne. Car oublions pas que dans le nombre globale y faut compter les employés et y en faut un petit paquet pour faire tourné le parc.
Les billets daté c'est la meilleure chose à faire comme ça le parc peut ce préparer en amont sur pas mal de sujets, personnels, nourritures, etc.

Après y faut pas oublier que le parc est quand même assez grand environ 8 hectare mais les files d'attente vont être repensé pour rester ces 1 mètre de distance entre chaque personne, ou entre "chaque duo" d'une même famille.
De plus certaines attractions/stands risque d’être fermé.

Il y a énormément de point à checker pour que le moment pour le parc.
 

aircraft


Cow-boy averti
le risque c'est qu'à 5000 personnes, si moitié des sièges des attractions sont condamnés ça équivaut à la fréquentation les jours de très fortes affluences en terme d'attentes du coup ça signifie des conditions pas top... perso j'ose espérer une situation épidémiologique vraiment meilleur pour pouvoir assouplir les conditions drastiques qui vont se mettre en place à la sortie du confinement. D'ailleurs dans sa stratégie le gouvernement envisage des points d'étapes toutles 15 jours signe que plutôt que d'avancer des échéances pas tenues ou pas tenables ils préfèrent faire un point régulier et quand ça ira mieux assouplir. La seule certitude à ce jour c'est le seuil des 5000 qui court jusqu'à septembre
 

Aeryle


Cow-boy averti
Freddo a dit:
Un pass a une certaine valeur quand il est étendu sur plusieurs mois, s'il ne reste qu'un ou deux mois d'ouverture, ça n'a pas de sens. Quasiment toutes les personnes qui avait acheté un pass en prévente (heureusement il y en avait peu pour l'instant) ont demandé son remboursement, même après explication que celui-ci était rentabilisé à la troisième visite. Il y a trop d'inconnu. Les gens qui l'achètent ne viennent pas trois jours d'affilé, même les locaux.

Comment le parc fait s'il quelqu'un qui a acheté un pass n'arrive pas à réserver une journée, parce que celle-ci est déjà sold out au niveau de la billetterie classique. C'est se créer des problèmes pour vraiment pas grand chose à gagner. Je comprend totalement le parc sur ce point.

Cette année il ne sera même pas vraiment question "d'attirer de la clientèle" juste de sauver les meubles et de faire plaisir aux nombreux habitués qui attendent la réouverture avec impatience, les restrictions inter régions seront encore présentes longtemps, surtout dans notre région et les grands déplacements peu encouragés.

La billetterie est déjà un sujet hyper sensible car source de fraude et de mécontentement malgré que les règles soient plutôt claires.

Je peux comprendre le point de vue, mais d'un autre côté, pour moi (et là je ne parle que de mon ressenti dans l'hypothèse où je décide d'aller au parc): si le parc rouvre début juillet, avec le pass, c'est Une ou deux visites début juillet, une fois ou deux fin Août et minimum 2 ou 3 fois en septembre.
Sans le pass, ce sera une visite maximum (voir aucune) en septembre. (la faute à ce qu'on sait: j'ai suffisamment râlé après)
Le pass étant quand même à mes yeux l'élément indispensable dans la décision de venir au parc, surtout dans une année délicate tant sur le plan nouveauté que sur le plan actualités.
 

Giant Jack


Cow-boy intrépide
De toute façon, il ne sert à rien d'extrapoler. On ne pourra faire des suppositions qu'après période de déconfinement, le 2 juin.
Si la préfecture annonce un nouveau confinement dans les Vosges (qui est, rappelons-le, un des départements les plus touchés), la saison n'aura certainement pas lieu.
 

Aeryle


Cow-boy averti
Freddo a dit:
Le Pal vient de relancer la vente de ses Pass, quand on lit les commentaires et les remarques des gens, on voit bien que cela créé plus de problèmes pour le parc que d'avantages.

https://www.facebook.com/lepalofficiel/posts/3433716649976437?__tn__=-R

J'ai lu une partie des commentaires (pas tous car on 200 commentaires c’est beaucoup) et je ne vois pas vraiment en quoi cela crée des problèmes. Les gens posent des questions, c’est normal. Sachant que Facebook reste rempli de personnes qui n'hésitent pas à se défouler (on le fait tous parfois, je plains les CM :) )...
Je trouve même que l'offre de ce parc est une offre solide et intéressante (en plus de pousser les gens à revenir l'année suivante, appliqué à Fraispertuis, ce serait top en l'absence de nouveauté 2021) .
L'idée d'une ristourne cette année + la possibilité de reprendre un pass en 2021 avec une réduction tarifaire importante est une excellente idée.
 

Freddo


Cow-boy averti
Moi je trouve ça dommage pour le parc de devoir faire 100% des efforts alors que c'est lui qui subit la crise le plus durement.
 

Nono


Nouvelle recrue
Freddo a dit:
Moi je trouve ça dommage pour le parc de devoir faire 100% des efforts alors que c'est lui qui subit la crise le plus durement.
Sur ce point je suis d'accord, on ne va pas demander une ristourne parce que le parc est fermé.
1 : ce n'est pas de sa faute
2 : soyons solidaire
3 : arrêtons de râler
 
Haut