Premier jour de la saison !

aircraft


Cow-boy averti
Freddo a dit:
Fraispertuis étant en zone rouge, ça ne sera pas encore son tour, mais ces premières réouvertures sont de bonne augure et les premières mesures mises en places sont vraiment intéressantes.

sans trop m'avancer il est également possible (même fortement) qu'on passe en vert d'ici peu (2 juin) auquel cas la réouverture de Fraispertuis peut être envisager vers le 21. D'ailleurs je sais pas vous mais j'ai comme l'impression que le gouvernement souhaite tout débloquer ce qui est loisir et tourisme pour le premier jour officiel de l'été...
 

Freddo


Cow-boy averti
Espérons en effet que cela suive aussi pour que les zones changent de couleur et redonne la possibilité aux restaurateurs et professionnels du tourisme de reprendre la main.
 

aircraft


Cow-boy averti
en discutant avec mes proches il y a un "obstacle" pour un bon respect des gestes barrières au parc: tout ce qui est sécurité (harnais, barre ou autre) que tout le monde touchera et impossible à désinfecter à chaque passage...
 

Freddo


Cow-boy averti
C'est effectivement un des défi des parcs, mais il y a des solutions.

Certains parcs optent pour le fait que les gens gardent les masques sur les attractions, mettent du gel hydroalcoolique avant et après de monter dans les attractions ou passent par une désinfection entre chaque passagers. Cela dit, sans tomber dans la psychose, on touche énormément d'autres choses au supermarché, dans nos immeubles ou en ville. Personne ne s'occupe de les désinfecter aussi régulièrement. Le lavage de main reste notre meilleure arme pour ne pas s'infecter.
 

Aeryle


Cow-boy averti
Franchement, je pense que certains gestes barrières seront allégés dans un futur proche.

Le plus gros ue ce sont les contaminations direct par postillions donc le masque pour tout le monde constitue une bonne solution.

Toucher des objets... ouais, y a un léger risque, mais encore faut il mettre les mains à la bouche ou dans les yeux tout de suite après... à condition que la surface touchée ait été contaminée (ce qui reste rare vu qu'il y a de moins en moins de malades et qu'il faudrait que quelqu'un ait éternué sur la barre en question juste avant...) Dans le METRO à paris ils prennent pas autant de précautions avec les barres.

e lavage régulier des mains + masque obligatoire (dans certaines attractions car pas sur que dans Golden driller ou timber drop le masque reste en place) reste la meilleure solution
 

Giant Jack


Cow-boy intrépide
zygo a dit:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lUE4HVSfdo8&fbclid=IwAR0a_3GlP95tLb2FEkef2J5FCjIpHK02Ijw78MbenBPtYXksmmIRX6eQ8Bg[/youtube]

Efteling a ré-ouvert depuis hier au public.

Cette vidéo montre tout les  solutions mises en oeuvre pour la distanciation sociale et pour les gestes barrières.

Pour l'info, le parc a installer des toilettes supplémentaires provisoires au parc pour alleger les files d'attentes aux toilettes.

Pensez vous que cela soit transposable à Fraispertuis ?

Sinon, pour info, il semblerait que les parcs de loisirs en zone verte puisse réouvrir à partir du 2 Juin. Le Puy du fou annonce lui sa réouverture le 11 Juin et  Vulcania le 1er Juillet.

Je n'ai pas tout vu mais il y a beaucoup de bonnes idées dans cette vidéo.
L'idée d'une signalétique homogène rouge/blanc dans tout le parc est bonne, ça me fait penser à ce qu'à fait la SNCF avec quatre pictos assez clairs (flèche de direction, croix indiquant une interdiction de circulation ou de s'asseoir, rond pour indiquer un espace d'attente, rond avec un trait pour indiquer "patientez ici jusqu'à ce que la personne devant vous avance").

Je note aussi l'ajout de séparation en plexi dans les files d'attentes qui serpentent, mais j'imagine que Fraispertuis pourra faire sans en condamnant une file sur deux (je pense au Flum), quitte à ce que la file déborde en dehors de l'attraction.
Idéalement, un système à la "fast-pass" pour éviter de vraiment trop longues files.

Les toilettes supplémentaires sont une mesure simple mais tout à fait indispensable (j'aimerais que pour les toilettes dans les lieux publics, la fermeture de la porte se fasse juste avec un loquet manipulable au pied).
Ca va de paire avec la présence de solutions alcooliques partout.

En revanche, je note la présence très nombreuse de personnels pour guider les visiteurs à l'entrée des files, et probablement pour surveiller le respect des distances. Jusque là, les files d'attente de Fraispertuis était peu/pas surveillée, mais c'est quelque chose qui me semble indispensable (outre le nettoyage beaucoup plus strict). Est-ce que ça signifierait plus de saisonniers que d'habitude ?

Sur les attractions, le port du masque me semble indispensable dans tous les cas, comme à Europa Park. Je note qu'Efteling ne l'impose nulle part, ça me semble léger. C'est pourtant une manière simple de limiter la contamination des attractions (et de tout objet que pourraient toucher les visiteurs), avec un nettoyage très régulier mais pas systématique.
 

Giant Jack


Cow-boy intrépide
Le premier ministre vient d'annoncer l'ouverture des parcs de loisirs à partir du 2 juin (22 juin en Ile-de-France). :)
Y a plus qu'à ! Bonne chance à Fraispertuis !
 

Aeryle


Cow-boy averti
C'est une bonne nouvelle. Cela arrive bien plus tôt qu'espéré.

reste à voir les conditions d'accès qui seront applicables.
 

aircraft


Cow-boy averti
j'aurais toujours cru qu'ils attendraient le 21 juin... bon au moins ça laissera le temps de se rôder avant le rush estival. J'espère que Fraispertuis à déjà planché sur l'organisation à mettre en oeuvre afin qu'ils puissent être réactifs et ouvrir assez vite. En tout cas chez les restaurateurs, ça s'accélère en ce moment !!!
 

Freddo


Cow-boy averti
Le parc a annoncé via Vosges Matin qu'il prévoient une ouverture du parc le 11 juillet.

 

Aeryle


Cow-boy averti
C'est un choix somme toute logique, et si ça peut permettre au parc de gagner suffisamment pour ne pas (trop) perdre d'argent et repartir correctement en 2021, c'est top.

Par contre 11 Juillet, ce sera sans moi (sauf si le faisp pass est remis en vente), la période de mi juillet à mi août étant celle que j'évite à cause de la trop forte affluence. Je verrais en septembre.
 

aircraft


Cow-boy averti
pas de risque de forte afluence il y aura une jauge inférieure à 5000 de manière sure et certaine...

perso un peu surpris, je veux pas me jeter des fleurs mais comme je le pensais la date du 22 juin (prochain point d'étape) sera charnière pour la réouverture mais je pensais pas que derrière il faudrait 3 semaines de mise en place

Je me pose quand même des questions, la famille Fleurent prend pour moi un risque, certes en ouvrant rapidement c'est beaucoup de contraintes mais c'est s'assurer des rentrées d'argent rapidement surtout vu le printemps de ouf qu'on a en terme de météo. Ils font le pari osé d'un assouplissement le 22 juin (pas gagné) pour ouvrir de manière plus normale mais si au 22 c'est statu quo résultat le parc aura perdu 3 semaines d'ouverture et au final se tapera les mêmes contraintes. Pari risqué mais payant???

édit: c'est des week end qu'ils perdent plutôt hormis la première semaine de juillet
 

Aeryle


Cow-boy averti
Je pense que ça reste un risque calculé, parce que certes, il ne font pas de rentre d'argent, mais ils dépensent beaucoup moins aussi (pas de salaires de saisonnier, pas d'achat de consommables (boissons et nourriture) et pas d'achat "covid" (gel hydroalcolique) pour le mois de juin qui représente que 4week end... Dans un contexte de redémarrage, pas sur que les gens fonceraient à Fraispertuis si ça rouvrait dès le we prochain.

Ce qui me surprends davantage c'est de ne pas tenter une réouverture fin Juin, car la première semaine de Juillet a souvent un bon potentiel. (surtout pour les locaux: c'est une semaine généralement moins chargée).

Par contre 5000 ça reste une forte affluence susceptible de générer de longues files d'attentes sur certaines attractions (et encore plus si il y a des contraintes d'espacement dans les attractions).
J'évite toujours le parc (quand j'y vais seul) les jours où des files d'attentes se créent aux attractions.
 

Freddo


Cow-boy averti
5000 c'est la limite imposée par le gouvernement, ça ne veut pas dire que le parc va l'utiliser comme jauge. Ils connaissent bien leur parc, ils savent à quel moment ça devient problématique. La seule chose c'est qu'ils savent aussi en dessous de quel nombre la journée n'est pas rentable.

Je pensait honnêtement aussi à ce que le parc reprenne un peu plus tôt. Le 4 juillet comme le parc du Petit Prince me semble bien raisonnable et se cale également avec le début le début des vacances scolaires. Quelle année !
Ouvrir a une période connait d'habitude déjà une activité forte, c'est prendre le risque de démarrer sur les chapeaux de roues alors que les attractions et saisonniers ne sont plus sur le coup depuis de nombreux mois.

Comme dit dans l'article, la date du 11 est encore provisoire et dépend vraiment de l'évolution de la situation. Nous aurons peut-être une bonne nouvelle avec une reprise un peu avant cette date. Le parc peut aussi garder cette marge pour des soft opening. Europa Park a bien fait une journée pour le personnel un jeudi et l'ouverture au public un vendredi pour éviter le pic du week-end.

Entre le 2 juin (qui n'était dans tous les cas pas une date envisageable) et le 11 juillet, cela représente pour le calendrier d'ouverture du parc 22 jours de perdus. S'il venait à ouvrir le 4 juillet, cela serait seulement 15 jours.
 

aircraft


Cow-boy averti
Bon suite aux dernières annonces du président, on en sait pas trop plus, fin du confinement mais dans le détail on ne sait pas si les protocoles sont allégés pour des activités comme les parcs d'attraction. On navigue a vue et, encore hier, le parc a réitéré son ouverture le 11 juillet... perso du mal à comprendre pourquoi ils veulent ne pas faire la première semaine des vacances
 

Giant Jack


Cow-boy intrépide
Le parc a expliqué sur les réseaux sociaux qu'ils voulaient jouer la prudence en voyant comment allait évoluer la crise, pour éviter de devoir fermer en urgence comme les bars et restos l'ont fait en mars (ce qui serait catastrophique car le parc devrait probablement mettre au chômage partiel tous ses saisonniers).

La crise n'est pas terminée, le virus est toujours là, et une reprise de l'épidémie n'est pas exclue. En soit, il n'y a pas vraiment de raison d'alléger les protocoles, la distanciation physique devrait rester la norme jusqu'à l'arrivée du vaccin.
 

aircraft


Cow-boy averti
Justement, pourquoi ne pas avancer un peu la réouverture car ce qui est certains aujourd'hui c'est qu'il n'y aura aucun allégement des protocoles dans les temps à venir. C'était un peu le leitmotiv de Patrice Fleurent qui a dit dans je ne sais quelle interview qu'il espérait un allégement du protocole pour la fin juin d'ou cette date d'ouverture (il éspérait économiser sur le coût pharaonique de la mise en place de toutes ces mesures). Or on sait maintenant que ce ne sera plus le cas car plus de nouvelle évolution avant mi juillet...
 

Freddo


Cow-boy averti
L'allègement des protocoles devrait pourtant avoir lieu car les restaurateurs, commerces qui vivent actuellement avec ces contraintes ne pourront pas tenir longtemps avec des règles aussi strictes. À la fin du mois les salle de cinéma vont rouvrir, c'est en soit un allègement par rapport à aujourd'hui.

Les freins de Fraispertuis City à la réouverture ne sont pas tant sur la mise à disposition de gel, d'un semblant de distanciation sociale (que personne ne respecte nul part d'ailleurs) ou d'autres frais de ce type là. Ils veulent surtout assurer des conditions décentes pour que les visiteurs aient plaisir à venir s'amuser et les que les saisonniers puissent exercer dans de bonnes conditions. Ce que les normes actuelles ne permettent pas aux yeux des dirigeants du parc. C'est une question d'équilibre avec énormément d'inconnus.

Le parc n'avancera pas sa date car il a besoin de cette semaine entre la fin des cours et la reprise pour procéder aux différentes formations du personnel. Là où d'habitude ils ont un début de saison calme pour se chauffer en alternant aux différents postes les anciens et les nouveaux, cette année, la machine devra reprendre vie en moins de temps.

Nigloland a choisi la même date de reprise, et certainement pour des raisons similaires.
 

Aeryle


Cow-boy averti
Je la trouve judicieuse cette date du 11...

En terme d'équilibre pour la rentabilité, ça va rouvrir juste avant la période de forte affluence estivale, donc avec une ouverte le 11/07, ils peuvent espérer "sauver" la saison, en tout cas ce qu'il en reste.

Bon après, cette situation me refait penser (et dire) qu'il serait intéressant pour le parc d'étudier la possibilité à terme d'ouvrir jusque début novembre et la fin des congés d'automne avec quelques adaptations (comme par exemple avec des attractions fermées comme pirates attack qui n'attire que par forte chaleur). Car là début de saison à problème, ça limite fortement les jours d'ouvertures. On ne revivra peut être pas de confinement (espérons le), mais des débuts de saison ratés (comme avec un printemps hyper pluvieux), ça peut arriver. La période automnale offre bien souvent quelques belles journées propices à des sorties en parc d'attraction.
 

aircraft


Cow-boy averti
petite surprise, Fraispertuis opte pour des billets CE qui ne nécessiteront pas de réservation préalable comme ça peut être le cas au zoo d'amnéville par exemple. Choix tout bénéf pour les CE mais que je trouve bizarre car ça peut potentiellement rabaisser la jauge d'entrées "grand public" qui d'ailleurs n'est pas encore connue à ce jour.

A suivre
 
Haut